Ce samedi 26 Octobre 2024, l’ambassadeur Moïse Kérékou a profité du symbolisme de cette date historique- où son géniteur a pris le pouvoir il y a 52 ans – pour honorer ce grand homme d’Etat. Il a réussi à faire d’une pierre, trois coups. En dehors du Général Mathieu Kérékou, il a célébré les 14 ans de son mouvement politique le Mouvement Pour la Relève(MPR) mais aussi les femmes à qui il accorde priorité pour ses actions caritatives à travers un vaste programme nationale.
La section des femmes du Mouvement Pour la Relève (MPR) du Littoral ont célébré le samedi 26 octobre 2024 à Cotonou l’an neuf (9) du décès du Général Mathieu KEREKOU. Il s’agit d’une célébration en différé puisque Mathieu Kérékou est mort le 14 octobre 2015, le MPR ayant voulu se servir de la date de sa prise de pouvoir pour célébrer sa mort. Ainsi, deux principales allocutions ont marqué l’événement. D’une part, celle du Coordonnateur du Littoral et d’autre part, celle de la Représentante des femmes. Tous ont évoqué les valeurs qui caractérisaient le Général Mathieu KEREKOU : la paix, la bonté, l’humilité, la recherche du consensus, l’esprit de pardon… Tous ont rappelé l’importance de ces valeurs pour la consolidation de la démocratie et pour notre pays aujourd’hui.
Cette cérémonie marquait également les 14 ans du MPR. Les femmes MPR du Littoral à travers leur présidente ont manifesté leur déception de voir le MPR rester toujours à l’étape de mouvement politique après quatorze (14) ans d’existence. Elles ont réclamé de manière énergique au Président du MPR de transformer le mouvement en Parti Politique. La Présidente des femmes du littoral dans sa prise de parole a renchéri cette demande en évoquant les valeurs qu’ incarne le Président du MPR et exige qu’il soit transformé en parti politique.
Les 5 millions de l’espoir
La cérémonie a permis à l’ambassadeur Moïse KEREKOU de manifester sa générosité envers les femmes. Depuis quelques jours, le président du MPR a fait de l’assistance à la gent féminine sa priorité. Ainsi, il a octroyé une enveloppe de 5 millions pour acquérir des outils et machines de fabrication ainsi que le capital de départ. Et ceci conformément à la philosophie du Mouvement qui fait du social son cheval de bataille à travers son bras armé la Coopérative agro-pastorale Moïse KEREKOU pour les veuves et les femmes abandonnées. Aussi, une vingtaine de femmes qui ayant bénéficié des formations en savonnerie et cosmétique pour leur autonomisation ont reçu leurs attestations. Cette cérémonie a permis aussi l’installation de quelques cellules du mouvement dans la ville de Cotonou. En réponse à la doléance des femmes de transformer le MPR en parti, Moïse KEREKOU a évoqué son incapacité de refuser la requête des femmes de son organisation en rappelant l’adage populaire : « Ce que femme veut Dieu le veut ». Par conséquent, ajoute-t-il : « Qui suis-je, moi, petit homme sur terre pour refuser ce que Femme et Dieu veulent ».Il a leur demandé si elles sont prêtes ? Toutes répondent « oui en cœur ». L’Ambassadeur a clôturé son discours par l’expression suivante connue du Général : « Alors, si vous êtes prêtes, moi aussi, je suis prêt ».