Dans le cadre des championnats du monde de cyclisme sur route de Zurich 2024, Hermione Ahouissou est désormais rentrée dans les anales de l’histoire comme étant la première béninoise à représenter le Bénin en hommes et femmes. Elle incarne une détermination et une persévérance extraordinaires, car seulement en trois courses, la cycliste béninoise a fait découvrir le Bénin au niveau mondial dans la compétition.
Ancienne pratiquante du Roller, Hermione Ahouissou est maintenant la seule représentante du Bénin dans cette compétition. Il s’agit de la quatre-vingt-onzième édition des championnats du monde de cyclisme sur route, qui ont lieu du 21 au 29 septembre 2024 à Zurich, en Suisse. Étant dans la catégorie «Élites Femmes », la cycliste devrait parcourir 29,9 km de Gossau à Zurich ce dimanche 22 septembre 2024 avec la course contre-la-montre.
Dans un entretien accordé à RFI ce dimanche, la cycliste béninoise a exprimé en quelques mots sa détermination comme étant la première personne à représenter le Bénin à l’échelle mondiale. « Ça me motive à donner le meilleur de moi-même. Je pense que tout le pays va essayer de regarder la course et de me suivre. De mon côté, je suis vraiment motivée comme c’est la première fois que je participe à une course pareille.» a t-elle déclaré. Concernant le record de participation de l’Afrique à ce tournoi à savoir 82 coureurs et coureuses du continent, la cycliste souhaiterait une continuité dans la réforme observée. « J’aimerais que l’on continue à nous mettre en valeur comme c’est le cas maintenant » a vivement souhaitée Hermione Ahouissou.
Une place assez noble pour un début
A l’issue de la course contre-la-montre de ce dimanche, la cycliste béninoise Hermione Ahouissou a terminé 68ème sur 70 coureuses ave un chrono de 52.43. L’Australienne Grace Brown est classée en tête du classement avec un record de 39.16 (45, 7 km/h). Elle a devancé la Néerlandaise Demi Vollering de 16 secondes et l’Américaine Chloé Dygert, tenante du titre, de 56 secondes. Néanmoins l’athlète est à saluer pour avoir, pour sa bravoure et sa dure détermination, représenté dignement le Bénin dans la discipline sur le continent africain, et par ricochet dans le monde.
Ezéchiel Padonou (Stag)