Le samedi 16 septembre 2022 alors que je reviens de mes activités sportives, je vois un groupe de personne s’adresser devant moi. Par curiosité, je me suis rapprochée de la masse.je vois une jeune femme âgée d’une trentaine d’année enceinte allongée par terre et à peine, elle respire. Elle semble s’étouffer. Elle fait la main comme si elle attire notre attention sur quelque chose. Autour d’elle, des personnes ont en main des couvercles de plastique, des bouts de cartons solides, d’autres des pagnes pour la ventiler tout en implorant la miséricorde de Dieu de venir à leur aide pour la sauver. En ce moment personne ne comprend les raisons de l’agitation de la femme. On l’a vue s’écrouler subitement au sol a dit une vielle dame. Loin du lieu de la scène, il y a un centre de santé. J’ai essayé d’effrayer un petit passage en traversant la troupe vers cette dernière, Je la touche et je vois qu’elle a des difficultés respiratoires. Je demande à deux hommes robustes qui se trouvent également sur le lieu de m’aider à la transporter immédiatement vers le centre de santé. Ce qui a été fait. Nous avons été accueillis par deux personnes habillées en blanc comme si quelqu’un les a averties de notre arrivée. Nous l’avons confiée aux agents présents. Spontanément ils ont amené un obus d’oxygène ayant une rallonge fine qui a deux fenêtres soigneusement nettoyées est placé dans les narines de notre hôte. Ils ont couru vers une autre pièce et fait sortir des médicaments et lui ont administré. Notre femme reprend connaissance et remercie Dieu et toutes les personnes présentes. Elle nous raconte son histoire. A la fin, elle nous dit qu’elle a inhalé de fumée alors qu’elle est en train de préparer. Je rends grâce à Dieu car j’ai pu sauver la vie de deux personnes. Nous avons pris congés d’elle.
Qu’est-ce que l’asthme ?
L’asthme est une affection pulmonaire chronique qui touche les personnes de tous les âges. Elle est causée par l’inflammation et la contracture des muscles autour des voies respiratoires, ce qui rend la respiration difficile.
L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes basses, donc bronchiques qui est défini par la présence de symptômes respiratoires.
Les symptômes de l’asthme
Les symptômes peuvent prendre la forme d’une toux persistante surtout la nuit, une respiration sifflante lors de l’expiration et parfois lors de l’inspiration, un essoufflement ou des difficultés respiratoires, parfois même au repos, une oppression thoracique, ce qui rend difficile la respiration profonde.
Les causes de l’asthme
Certains éléments de l’environnement sont à la base de l’asthme tels : les moisissures ou l’humidité (par temps très froid basse humidité de l’air, certains allergènes (parfum poussière des odeurs insupportables) les acariens (poudre) au tabagisme passif la pollution de l’air et les infections pulmonaires virales peuvent provoquer de l’asthme. L’asthme se développe pour certains en cas du rhume. Les fumées les pollens de germinées et d’arbres les poils et les plumes d’animaux les savons à odeurs fortes.
Les complications de l’asthme au cours de la grossesse
En cas de crise d’asthme, si la mère respire mal, le bébé ne reçoit plus d’oxygène. Cela peut nuire à son développement et augmenter le risque de prématurité. Si l’asthme est grave et surtout mal traité par la femme, il peut avoir une répercussion négative sur le futur bébé. Ainsi le développement du bébé dépend de l’apport en oxygène pour sa croissance et sa suivie. L’asthme non contrôlé entraine une diminution de l’apport d’oxygène et réduit à son tour le flux d’oxygène vers le bébé. Cela peut entrainer un retard de croissance ou d’autres complications telles que difficulté respiratoire accompagnée d’un sifflement, insomnie, la fatigue, inactivité physique, la grippe, la prise de poids, les problèmes de santé mentale, l’apnée obstructive du sommeil, le décès.
Conseils et traitement
La personne asthmatique doit avoir un mode de vie sain. Elle doit éviter de fumer ou de fréquenter des lieux enfermés, de s’exposer aux facteurs de risques qui peuvent déclencher ou favoriser la malade, d’utiliser des produits irritants par les voies respiratoires (peintures, colles, produits mélangés). Il est conseillé de faire du vélo et de la marche à bonne allure. Cela est bénéfique pour l’asthmatique. C’est pour cela que la pratique d’une activité physique est tout à fait compatible et même recommandée lorsqu’un asthme est bien contrôlé. Il est possible de concilier la maladie et une pratique régulière d’une activité sportive. Le sport permet donc l’acquisition d’un bon capital musculaire et améliorer la gestion du stress chez la personne asthmatique. Le sport c’est donc une des une des pierres angulaires du traitement. Le meilleur traitement contre l’asthme demeure la Prévention. Les personnes qui présentent les symptômes doivent consulter un prestataire de santé assermenté et qualifié.
Eve Mireille AFFANOU
Sage-femme diplômée d’Etat/ Echographiste
Déléguée du personnel du CHU-MEL