La troisième édition de la conférence publique sur les manifestations de la fête d’Oro à Sakété et environs s’est déroulée, ce samedi 17 août 2024 sur le site Irédé City à Sakété sous la direction du ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karim. A travers une communication, Ulrich Otègbèyè, enseignant chercheur à l’université d’Abomey-Calavi, a donné les raisons ancestrales des fermetures diurnes dont l »objectif est de prôner la paix pendant la période.
<< Fondements et fonctions des fermetures diurnes lors de la célébration du culte Oro >>. C’est le thème de la troisième édition de la conférence publique qu’organise le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, chaque année à la veille du démarrage du culte Oro à Sakété et environs. Il est question de montrer aux populations que lesdites fermetures ont pour objectif de purifier la localité en vue d’instaurer la paix au sein de la société.
Pour éclairer le public, le conférencier a dit avoir fait des recherches sur les fermetures diurnes en période du culte Oro. << Un roi d’Oyo avait une femme. Elle allait chercher du bois dans la forêt quand un jour, elle a été prise par un gorille qui l’a forcée à toucher avec lui. La femme a accepté le premier coup. N’étant pas satisfait, l’animal a voulu faire le deuxième coup. Habilement, la dame a déjoué le coup. Elle a dit à l’animal qu’avant de faire le deuxième acte, il doit faire un rituel. Le gorille a accepté. Comme elle avait une hache avec laquelle elle fendait le bois, elle a dit à l’animal dès qu’elle va asséner un coup au bois, de mettre son troisième membre ( pénis ) dans le bois, avant de passer au second coup. Ce que le gorille a exécuté et la femme a retiré sa hache. L’animal a commencé par se tordre de douleur et la dame s’est enfuie….>>, selon le récit de l’enseignant chercheur Ulrich Otègbèyè. Il poursuit en ces termes : << Mais, le premier coup de l’animal a porté ses fruits et la femme du roi est tombée grosse et donna naissance à un garçon vigoureux, fort et vaillant. Chemin faisant, le roi est mort et remplacé par cet enfant. Une fois au trône, ce nouveau roi n’a pas fait d’enfants avec aucune de ses épouses successives. En plus, son royaume était en décadence. Il y avait des maladies et beaucoup de mauvaises choses. Un jour, un babalaho ( charlatan ) , traversant le village, a rendu visite au roi. Dans ces consultations, il a dit que le roi n’a pas fait les obsèques de son père à la grande surprise de tout le monde, parce qu’on a vu le roi organiser les cérémonies de son défunt géniteur. Le charlatan a dit au souverain de se rapprocher de sa mère pour entendre la vérité. C’est de là que le roi a su l’identité de son vrai père. …>>, a relaté le conférencier avant de souligner qu’une délégation est allée dans ladite forêt pour voir là où l’animal en question est mort. << Les gens ont découvert quelques os qu’ils ont ramenés au village pour des cérémonies. C’est ainsi qu’il est demandé d’enfermer les femmes pendant la fête d’Oro….>>, a révélé le conférencier.
A en croire le chercheur Ulrich Otègbèyè, la première fermeture pendant la fête d’Oro consiste à assainir le cadre de vie. << Les hommes balaient les rues et rendent le village beau…>>, a-t-il déclaré. La deuxième fermeture, selon ses propos, consiste à faire des cérémonies de purification. << On coupe des arbres possédés par les forces maléfiques…>>, a fait savoir le conférencier, avant de souligner que troisième fermeture consiste à faire ce qu’il n’est pas achevé à deuxième fermeture. Dans sa conclusion, il soutient que le culte Oro a pour objectif de prôner la paix dans une ambiance conviviale.
Pour clôturer la rencontre, le ministre Salimane Karimou s’est réjoui de la présence des dignitaires du culte Oro de Sakété et environs. << La manifestation de ce culte est d’origine Nago Yoruba. Nous avons fait l’option de maîtriser tout ce qui est lié à cette fête. Oro est un culte de paix. Nous avons l’obligation de le pérenniser…>>, s’est-il réjoui après les bénédictions de ses responsables d’Oro qui ont salué son initiative.
Jules Yaovi MAOUSSI