Déchu de sa nationalité française, l’activiste panafricaniste Kèmi Séba et conseiller spécial du président nigérien Abdourahamane Tiani dispose désormais d’un passeport diplomatique nigérien. Ce dernier l’a annoncé ce dimanche 04 août 2024 sur les réseaux sociaux.
“ En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne (dont l’objectif inavoué était de tenter de limiter mes déplacements, et ainsi de freiner la portée de mes actions anticolonialistes), le Général révolutionnaire et visionnaire Abdourahamane Tiani , Chef de l’ Etat du Niger accompagné des valeureux membres du Cnsp ( qui, depuis leur prise de pouvoir il y a un an de cela maintenant, mènent une révolution historique au Sahel, a décidé de m’ octroyer le passeport diplomatique , eu égard au combat que je mène depuis 25 ans pour l’Afrique , ce au péril de ma vie ”a laissé entendre Stellio Gilles R. Capo Chichi alias “Kèmi Sèba.
Le président de l’ong Urgences panafricanistes voit l’octroi de ce passeport diplomatique nigérien comme un soutien dans son combat qu’il veut panafricain. « Lorsque vous vous battez pour votre peuple, vous recevrez toujours le soutien de ceux qui, comme vous, luttent pour le bien-être de notre peuple », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « In fine, les autorités françaises pensaient m’enterrer, alors qu’en me persécutant, elles ont, une fois encore, contribué involontairement à me renforcer ». Il n ‘ a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers le gouvernement nigérien pour cette marque de soutien et de saluer le soutien de plusieurs personnalités de la junte militaire nigérienne telles que les Généraux Tiani, Mody, ministre d’Etat et ministre de la Défense et Toumba, ministre d’Etat et ministre de l’intérieur et le Colonel Sahabi, Secrétaire permanent du Cnsp.