Le Bénin célèbrera ce jeudi 1er Août 2024 le 64ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale. Déjà, de petits plats seraient entrain d’être mis dans les grands pour la réussite de l’événement. L’opposition contrairement aux années antérieures a annoncé sa participation aux manifestations prévues à la place de l’Amazone à Cotonou. Seulement, contrairement aux éditions précédentes, aucun chef d’Etat étranger ne sera aux côtés du président Patrice Talon à cette fête qui a vu la participation de plusieurs présidents africains, dans un passé récent.
En 2023, seul le président Nigérian Bola Tinubu a répondu à l’invitation du Président Patrice Talon. La diplomatie béninoise est donc en berne, le pays est complètement isolé à commencer par son président qui, par des évènements tels que la fermeture des frontières, l’exclusion de l’opposition de toutes les instances politiques décisions (Cena, ANIP, Cour Constitutionnelle etc ) et l’éloignement des hommes d’affaires de la sphère économique du Bénin, s’est mis la corde au cou et s’est rendu le Bénin ingouvernable. Si les deux anciens présidents béninois Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo se sont invités au règlement de la crise entre le Bénin et le Niger, cela témoigne de l’incapacité du régime en place à faire bouger les lignes du point de vue diplomatique rendant le Pays radioactif aux autres Chefs d’Etat surtout africains qui survolent simplement le Bénin.
Au moment où nous finalisons cet article, aucun chef d’Etat n’est annoncé pour participer aux côtés de Patrice Talon, aux manifestations entrant dans le cadre de la célébration de l’indépendance du Benin. Heureusement pour lui que l’opposition et surtout les deux anciens présidents béninois participeront aux défilés.
Comlan Paul ODAH