Le président de la Fédération camerounaise de Football, Samuel Eto’o dans de gros ennuis judiciaires. L’ancien joueur du FC Barcelone a été auditionné ce mardi 25 juin 2024 par l’instance faîtière du football africain CAF, pour des accusations graves portées à sa charge. C’est un ancien vice-président de la Fécafoot, Henri Njalla Quan qui est le principal requérant dans ce dossier, dans lequel Samuel Eto’o risque gros.
En effet, Eto’o est accusé en premier ressort par les acteurs du football camerounais, de trucages de matchs du championnat du Cameroun. De façon précise, ces acteurs reprochent à l’ancienne gloire du football camerounaise, d’avoir favorisé la montée en première division du club Victoria United, il y a deux ans.
Ce n’est pas tout. L’actuel président de la Fecafoot est également accusé dans un autre dossier. Il concerne un contrat de sponsoring paraphé entre Samuel Eto’o, déjà président de la Fécafoot et une société de paris sportifs, rapporte RFI. La procédure est engagée par le même requérant, Henri Njalla Quan.
Auditionné lundi 24 juin au Caire en Égypte par le jury disciplinaire de la CAF, avant Samuel Eto’o, le requérant a fourni des preuves de ses accusations à l’instance faîtière du football africain. Il s’agit de l’enregistrement d’une conversation téléphonique entre Samuel Eto’o et le président de Victoria United.
Mais ces audios doivent être encore authentifiés. S’ils s’avéraient, l’ancien buteur du FC Barcelone risque la suspension à vie de toute activité liée au football, selon les règlements de la Confédération africaine de football (CAF).
Ignace TOSSOU