Les députés de la 9ème législature en séance plénière ce vendredi 28 juin 2024 pour se pencher sur qui devraient les représenter à la prochaine mandature de la Haute Autorité de l’audiovisuelle et de la Communication (Haac). Dans les démarches devant conduire la représentation nationale à désigner ses représentants au sein de cette institution, il ressort qu’aucune chance n’est donnée à l’opposition notamment au groupe parlementaire Les Démocrates de siéger à cette mandature puisqu’elle est minoritaire.
L’honorable Eric Houndété crie à la confiscation du pouvoir puisque l’opposition est déjà exclue de la CENA, de la cour Constitutionnelle et n’a aucun œil sur la réalisation de la liste électorale par l’ANIP dirigée par un rwandais. A l’hémicycle, les députés du groupe parlementaire alertent l’opinion publique nationale et internationale sur «cette nouvelle prise en otage» d’une autre institution de la République par la mouvance qui s’apprête une fois encore de se partager entre Up-r et Br, en excluant l’opposition.
Au lieu de repartir les trois personnes devant représenter le parlement à la Haac, à raison d’une par groupe parlementaire (Up-r, Br et LD) , les parlementaires rupturiens préfèrent se les partager seuls sans rien concéder au groupe parlementaire Les Démocrates si on s’en tient au schéma retenu par la majorité absolue. « Vous venez de montrez ce que vous savez faire le mieux, exclure », a déploré l’honorable Soumaïla Sounon Boké.
Comlan Paul ODAH