Ce jeudi 27 juin 2024 lors d’une cérémonie au Château de Laeken, le KBF Prix Afrique 2023-2024 a été remis à l’organisation tanzanienne Her Initiative. Parmi plus de 400 candidats, cette organisation a été sélectionnée par un jury indépendant composé de 12 experts internationaux pour hériter du KBF Prix Afrique 2023-2024. Les mérites de cette organisation ont été reconnues en présence du roi Phillipe et de la reine Mathilde.
L’organisation tanzanienne Her Initiative hérite du KBF Prix Afrique 2023-2024. Ce prix décerné à cette organisation est une récompense des efforts de l’organisation visant à promouvoir l’émancipation économique des femmes, répondre à la crise du chômage des jeunes et accélérer le développement socio-économique en Afrique subsaharienne. En effet, l’organisation Her Initiative est une organisation dirigée par des jeunes femmes. Elle propose une série de programmes innovants offrant aux jeunes femmes l’éducation, les compétences et les ressources nécessaires pour entrer sur le marché du travail ou gérer leurs propres entreprises. En celà, il faut noter que l’objectif principal de cette organisation est de lever les barrières persistantes en exploitant la technologie afin de promouvoir l’inclusion numérique des filles et des jeunes femmes. Lydia Charles Moyo, fondatrice et directrice de Her Initiative donne plus de précisions. « Les violences sexuelles, les mariages d’enfants et le VIH ne sont que quelques exemples des problèmes qui empêchent les femmes d’aller à l’école, de trouver un emploi et de briser le cercle vicieux de la pauvreté. Mes amies et moi avons rencontré ces obstacles lorsque nous étions à l’école. C’est en cherchant des solutions aux défis auxquels nous étions confrontées que nous avons créé Her Initiative. Actuellement, nous aidons les jeunes femmes à renforcer leur résilience financière dans six districts tanzaniens. Grâce au KBF Prix Afrique, nous pourrons intensifier nos efforts et aider davantage de femmes à réaliser leurs rêves, en Tanzanie et au-delà », a-t-elle déclaré au cours de la cérémonie.
Par ailleurs, il faut retenir que depuis sa création en 2019, Her Initiative a touché plus de 15.000 filles et jeunes femmes grâce à ses programmes. Elle a ainsi soutenu plus de 200 femmes dans la création de leur entreprise via Panda on the Ground et a permis à 2.805 autres de numériser leur entreprise.
Toutefois, bien que la Tanzanie ait réalisé des progrès considérables en matière d’émancipation et des droits des femmes, 60 % d’entre elles vivent encore dans la pauvreté. De nombreuses femmes n’ont toujours pas accès aux ressources nécessaires pour façonner leur avenir et participer au développement économique du pays. C’est pour celà que grâce au KBF Prix Afrique, doté d’un montant de 200.000 euros et de l’accès au réseau international de la Fondation Roi Baudouin, Her Initiative pourra étendre ses programmes en Tanzanie et dans toute l’Afrique de l’Est. L’objectif est de toucher 100.000 femmes supplémentaires au cours des cinq prochaines années.
Il faut noter que le KBF Prix Afrique est un prix décerné tous les deux ans qui vise à récompenser des contributions remarquables au développement en Afrique. Ce prix est initié et géré par des africains afin de relever les défis auxquels est confronté le continent et d’améliorer durablement la vie des populations.
Gildas AHOGNI