Le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) session de juin 2024 démarre ce jour. À la veille de cet examen, le ministre des enseignements secondaires techniques et de la formation professionnelle s’est adressé à tous les concernés en demandant à chacun de bien jouer sa partition.
Ils sont au total 124.860 candidats dont 61.696 filles qui planchent pour le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) session de juin 2024. Et pour le bon déroulement de cet examen, plusieurs acteurs sont concernés notamment les candidats, les chefs de centres et surveillants de salles et même les parents d’élèves. De ce fait, le ministre en charge des enseignements secondaires techniques et de la formation professionnelle n’a pas manqué de faire ses vœux à l’endroit de tous.
Pour les candidats, il a rappelé leur devoir. « Mes enfants, sachez que le Bepc est un examen et non un concours. Ayez confiance en vous et en tout ce que vous avez appris. Il ne vous sera rien demandé que vous n’ayez déjà appris en classe. Donc, chacun d’entre vous doit se convaincre de l’entièreté de ses chances de réussir ».
À l’endroit des chefs de centres et surveillants de salles, le ministre fait appel à la conscience de chacun. « Aux chefs de centres, surveillants de salles, superviseurs et autres agents impliqués dans le déroulement de cet examen, j’en appelle à votre conscience professionnelle afin qu’il n’y ait aucun acte de nature à enfreindre aux normes réglementaires en matière d’examen en République du Bénin », a-t-il fait savoir.
Il n’a pas manqué d’exhorter les parents à plus d’attention. « Quant à vous, chers parents d’élèves, je voudrais vous exhorter à davantage de soins et d’attentions à l’endroit de nos enfants candidats afin de les prémunir de la peur, du stress et des maladies. Surtout, exigez d’eux qu’ils respectent le temps du sommeil, qu’ils rangent soigneusement tous leurs outils de travail, leur carte d’identité en cours de validité. Enfin, veillez à ce qu’ils soient dans le centre de composition au plus tard à 7 heures le matin », a-t-il laissé entendre. À tous les candidats, bonne chance !
Gildas AHOGNI