L’ancien président de la république Nicéphore Dieudonné Soglo s’est également opiné sur la situation de crise que traversent le Bénin et le Niger. Au micro du journaliste Virgile Ahouansè, l’ancien homme politique du Bénin a condamné la décision du chef de l’Etat de bloquer le pétrole nigérien et appelle les deux parties à la réconciliation.
Le Bénin s’est mis une balle dans le pied depuis qu’il a pris l’option drastique de couper court au projet Pipeline Bénin – Niger, le 6 mai dernier. C’est une décision qui « n’a pas de sens simplement pour des raisons de voisinage et purement économiques ». Telle est la position de l’ancien chef d’Etat, Nicéphore Dieudonné Soglo. Pour l’ancien élève de l’école nationale d’Administration de Paris, seul le Bénin est en passe de perdre dans ce bras de fer ostentatoire. Le péché du Bénin, à en croire le président Soglo, est d’avoir pris position vis-à-vis du Niger depuis le coup d’Etat de juillet 2023 en application des sanctions de la Cédeao. Ce qui jusqu’ici, suscite « la colère et la fureur des nigériens », qui peinent désormais à accepter son amitié.
Selon l’ancien chef d’Etat, « Le général Tiani et ses amis considèrent que la France est devenue leurs ennemis au même titre que les Etats Unis d’Amérique… Et quand des gens prennent des décisions aussi graves, parce que ce n’est pas courant, toi qui est le voisin, ou tu es avec eux, ou tu es contre eux ».
Nicéphore Soglo a également fait son plaidoyer pour la réconciliation entre les deux pays. Pour lui, « il faut une tierce personne qui joue les bons offices et qui est à la fois l’ami des deux pays ». De ce fait, le président Soglo a jeté son dévolu sur le Forum des Anciens Chef d’Etat Africain dont il est l’actuel Vice-président peut jouer un rôle crucial. Instauré par le président Nelson Mandela le Forum a pour objectif principal d’arbitrer les différends entre les Etats d’Afrique.
Ignace TOSSOU