Le Code électoral modifié voté dans la nuit du 4 mars au petit matin du 5 mars 2024 a été déclaré, ce jeudi 14 mars 2024, conforme à la Constitution par la Cour constitutionnelle du Bénin. Toute suite après la décision de la Haute juridiction en matière constitutionnelle, le premier vice-président du parti Les Démocrates Eric Houndété, présent à l’audience, a réagi à cette décision de la Cour constitutionnelle qu’il a qualifié de “frauduleuse”. “ Il y a de nouveaux citoyens auxquels la Constitution donne droit de voter, auxquels la loi donne droit de voter qui n’auront pas été sur la liste électorale. Ils se seraient rendus compte de ça. Ils n’ont pas lu la loi. Ils se sont empressés de donner raison à leur commanditaire. Et c’est dommage.” a lâché le député de la 5ème circonscription électorale.
Au sujet des deux articles qui ont disparu du code électoral modifié et qui a été transmis au président de la République par l’Assemblée Nationale dont le Chef de l’Etat a demandé le contrôle de la constitutionnalité, le député Eric Houndété a laissé entendre que le tribunal sera saisi à cet effet. Selon lui, “c’’est une fraude. Le texte est un texte frauduleux. La procédure au parlement est frauduleuse et la décision de la Cour est frauduleuse et c’est dommage’’. Il a martelé qu’“ il faut mettre fin à ce genre d’imposture dans le pays. Maintenant rassurez-vous ce n’est pas ça qui va nous empêcher de gagner les élections en 2026.”
Le 1er Vice-président du parti Les Démocrates a conclu en ses termes : “Il y a des recours qui ont été déposés. En principe ce genre d’exercice ne se faisait pas comme ça ça se fait. Nos écrits suffisent pour que la Cour se prononcent. Si la Cour s’est refusée de lire nos écrits et elle-même s’est offerte en spectacle, c’est autres choses. Si vous avez à faire à une Cour sourde qui a pris sa décision avant même de venir en audience que vous voulez-vous dire. Nous allons réussir les élections en 2026. Ce sont là nos chances”.
Rappelons que dans le Code électoral révisé donné aux députés du parti Les Démocrates et à leurs avocats, l’article 42 nouveau adopté au parlement ne figure pas dans le document et également l’article 37 nouveau qui parle de la question de prestation de serment des coordinateurs d’arrondissement n’est pas dans le document transmis. Également plusieurs reformulations sont retrouvées dans le document mais qui ne sont pas adoptées au parlement.