71 oui, 35 non et 02. C’est l’issu du vote de la proposition de loi sur la révision de la Constitution déposé par le président du groupe parlementaire Bloc Républicain, Assan Séibou qui a démarré tard dans la nuit du vendredi 1er mars 2024. Le nombre de voix ne dépassant pas 82 voix pour prendre en considération la proposition de loi, le texte du député Assan Séibou a été rejeté en plénière à l’Assemblée nationale au petit matin de ce samedi 02 mars 2024.
La prophétie du député Eric Houndété a été accomplie. Il i a déclaré lors du débat général avant vote : « Cette constitution a été révisée nuitamment dans la clandestinité et j’espère que nous allons rejeter nuitamment sa révision dans la transparence » et le président du groupe parlementaire Les Démocrates Nourénou Atchadé d’enfoncer le clou : « Cette proposition de révision de la Constitution est nulle et ne répond à aucune norme démocratique ».Pour le député parti Les Démocrates Habibou Woroucoubou, « Il faut barrer la voie à l’imposture » .Comme députés de la majorité présidentielle qui ont voté contre : Lazard Sèhouéto, Edmonde Fonton,Eustache Akpovi,Justin Agbodjèté, Malik Gomina Séibou. Quant aux 28 députés du parti Les Démocrates, ils ont tous voté la révision de la Constitution.
Rappelons que le député Assan Séibou a déclaré, il y a quelques semaines dans l’émission « Entretien grand format » de BIP Radio que « ….Si on n’arrive pas à avoir le consensus, on va prendre acte. Je suis fier que tout le monde parle de ma proposition et que ça mobilise tout le pays. Si elle échoue mon idée je ne peux plus la redéposer. Ce n’est pas un défi …. Je suis un homme politique discipliné ». Avec cet échec cuisant de sa part, va-t-il respecter sa parole donnée ? Les jours à venir nous en diront un peu plus.