La 2è édition de « La Journée du Préfet » s’est effectivement tenue, ce samedi 17 février 2024 au Restaurant Le Berlin à Cotonou sous la direction du Conseil National des Préfets Honoraires ( CONAPREFH ). La Directrice de l’Administration d’État ( DAE ), Ghislaine KPOSSA, représentante du ministre de la Décentralisation, et le Directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, Abasse OLASSOUMARÉ, étaient de la partie au nom du gouvernement. L’importance du rôle des anciens et actuels Préfets a été longuement débattue.
Dans son allocution, le président du CONAPREFH, Moukaram BADAROU, a remercié les ministres de la Décentralisation et de l’Intérieur pour leur attachement à un meilleur commandement de l’administration territoriale au Bénin. Il a rappelé que la cérémonie répond exclusivement à la décision du CONAPREFH de célébrer désormais chaque année, la Journée du 17 février comme étant La JOURNEÉ DU PRÉFET. « En effet, c’est le 17 février 1800 que la fonction a été créée en France par Napoléon Bonaparte par la loi du 28 pluviôse an VIII. L’objectif était d’opérer une déconcentration de l’État à un niveau départemental. Le Préfet est devenu depuis lors, l’autorité centrale et unique de la déconcentration dans le ressort territorial du département…Au Bénin, c’est depuis l’avènement des indépendances en août 1960 que la fonction du Préfet a été formellement introduite dans le corpus de l’administration territoriale de notre pays, le Bénin», a fait savoir le président du CONAPREFH. Il a indiqué que l’objectif de ladite journée est essentiellement de conforter le brassage entre Préfets et de partager quelques idées et expériences sur les questions de développement des départements et du Bénin.
Médiatisation accrue
Prenant la parole, le Directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur a infiniment remercié le CONAPREFH pour son initiative. « Dans notre pays, l’institution préfectorale se porte très bien. Le Préfet, c’est l’État dans le département. L’institution préfectorale est nécessaire pour tenir l’État…», a-t-il souligné. De son côté, la Directrice de l’Administration d’État s’est réjouie de l’organisation de « La JOURNÉE DU PRÉFET ». « En effet, la fonction préfectorale est la clé de voûte de l’organisation de l’État et de la mise en œuvre de sa politique. Le code de l’administration territoriale en vigueur fait du Préfet, le dépositaire de l’autorité de l’État dans le département et le représentant de chacun des ministres sur son territoire de compétence », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter ceci : « A cette fin, le CONAPREFH se doit de faire connaître davantage cet événement qui nous réunit ce jour à travers d’une médiatisation plus accrue et de la publication des conclusions de ses travaux par tous les canaux appropriés… ». Pour y arriver, Ghislaine KPOSSA a souligné que la troisième édition sera plus grandiose avec à la clé des journées portes ouvertes appuyées par l’État.
Les échanges ont tourné autour de la communication présentée par l’ancien Préfet de Zou/Collines, Sébastien CHABI intitulée :« La contribution et l’utilité des anciens Préfets dans le processus de décentralisation et de la déconcentration de l’État ». Des recommandations ont été faites pour parfaire les activités du CONAPREFH.
Jules Yaovi MAOUSSI