La cérémonie d’installation des coordinations du mouvement » Génération Aïvo » de l’Ouémé s’est déroulée dans une ambiance festive, ce samedi 10 février 2024 à Porto-Novo. L’objectif est de créer une synergie d’actions autour des idéaux du Professeur Frédéric Joël Aïvo incarcéré à la prison civile de Cotonou pour ses prises de positions politiques depuis avril 2019.
Les militants et sympathisants de l’homme politique et opposant farouche au régime de la Rupture, le Professeur Frédéric Joël Aïvo, étaient venus nombreux à la salle des fêtes en face du siège du deuxième arrondissement de Porto-Novo. A travers des prestations d’artistes et groupes de la musique traditionnelle, ils lui ont rendu un vibrant hommage. On pouvait noter la présence de la coordonnatrice nationale de la Génération Aïvo, Barakatou Sabi Boum, Hugues Patinvoh, communicateur, de l’Honorable Maurille Houssou et plusieurs caciques dudit mouvement.
Dans les différentes interventions, les mérites du Professeur Frédéric Joël Aïvo, défenseur de la démocratie et des droits de l’Homme étaient sur toutes les lèvres. Tous ont fait savoir que le détenu politique a toujours prôné le rassemblement des béninois, le rétablissement de la démocratie et de l’Etat de droit, la paix et le développement, avant d’être condamné. Pour que les valeurs de cet homme ne s’oublient, il faut mettre en place, les coordinations de la génération Aivo, ont-ils expliqué. « C’est le moment de montrer à notre leader que nous partageons ses idéaux. Toutes les coordinations de l’Ouémé sont prêtes à l’enracinement du mouvement dans notre département », a déclaré le coordonnateur de la génération Aïvo dans l’Ouémé, Roger Allagbé. Les autres ont bondé dans le même sens que lui.
La coordonnatrice nationale, Barakatou Sabi Boum, est allée plus dans les détails dans ses propos. « L’installation des coordinations de la génération Aïvo vient de répondre à un besoin de synergie des différents acteurs qui, malgré la grande épreuve depuis le 15 avril 2019, sont restés fidèles, loyaux, actifs, chacun à son niveau, surtout ses capacités et son envergure, afin que ne s’arrête pas la dynamique qui a été lancée depuis 2019 qui a réussi à redonner espoir au peuple béninois », a-t-elle souligné. « Faut-il le rappeler comme un porteur de bonne nouvelle, notre leader a sillonné villages et campagnes sur l’ensemble du territoire national pour apporter le message de l’espoir et de la renaissance de notre pays. Nombreux sont nos compatriotes de l’est à l’ouest, du nord au sud à avoir massivement adhéré à notre message. Le diagnostic posé, il y a cinq ans, par le médecin de la démocratie, l’analyse et les causes se relèvent plus précis, plus justes, au regard des derniers développements de l’actualité nationale. Cela rend plus urgente la thérapie que proposait le Professeur Frédéric Joël Aïvo », a-t-elle ajouté. Selon ses propos, c’est parti pour atteindre l’objectif visé.
Les différents coordonnateurs installés :
Ouémé : Roger Allagbé
19ème circonscription électorale : Honorable Maurille Houssou
Porto-Novo : Kamal Mazouk
Sèmè-Podji : Jonas Gandonou
Jules Yaovi MAOUSSI