Le lundi 25 août, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a déposé à la Commission électorale indépendante (CEI) la candidature de son leader, Laurent Gbagbo. Ceci, en vue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Cette candidature est présentée comme non négociable, avec une co-initiative avec le PDCI pour faire face aux obstacles juridiques communs.
Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a franchi une étape décisive ce lundi 25 août, en déposant officiellement le dossier de candidature de Laurent Gbagbo auprès de la Commission électorale indépendante (CEI). Cette démarche constitue son entrée officielle dans la course pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025 .
En effet, à l’occasion de ce dépôt, une importante délégation menée par le président exécutif du PPA-CI, Sébastien Dano Djédjé, a souligné la forte assise populaire du candidat, affirmant avoir réuni des parrainages dans 27 régions et districts, alors que la réglementation n’en exige que 17. Des centaines de militants, massés devant le siège de la CEI à Cocody, Abidjan, ont scandé avec ferveur : « On va installer Gbagbo ! », créant une ambiance solennelle et revendicatrice autour du dépôt .
Malgré la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale, consécutive à une condamnation notamment dans l’affaire du “braquage de la BCEAO”, le PPA-CI a clairement affirmé que cette candidature ne saurait être négociée . Le parti s’est également rapproché du PDCI, confronté aux mêmes contraintes juridiques, pour défendre ensemble leur légitimité à participer au scrutin du 25 octobre prochain.
Gildas AHOGNI