Odile Ahouanwanou, athlète âgée de 34 ans, est une spécialiste de l’heptathlon. Elle a, à la surprise générale, décidé de faire son entrée en politique, notamment dans le parti Moele-Bénin. Elle l’a fait savoir dans une déclaration vidéo publiée sur sa page Facebook ce mardi 26 août 2025.
« J’ai décidé en toute conscience et en toute responsabilité de franchir le Rubicon », a déclaré la triple championne d’Afrique avant d’ajouter : « Investir l’arène politique, s’engager en politique pour être citoyennement active aujourd’hui, reste à mes yeux une décision patriotique pour toutes celles et tous ceux qui en ressentent la vocation. Depuis quelques années, j’observe la vie politique de mon pays, je suis attentivement les formations politiques qui l’animent. Je suis arrivée à la conclusion que le parti Moele-Bénin, sur l’échiquier politique national, reste à mes yeux la seule formation qui travaille véritablement sur le terrain tous les jours de l’année, pas seulement à l’approche ou pendant les élections, aux côtés des populations, en faisant des jeunes, des femmes et des personnes de toute condition le fer de lance de sa stratégie d’enracinement et de développement. »
Cette décision d’Odile Ahouanwanou a laissé pantois ses admirateurs. Ceux-ci s’interrogent : qui l’a conseillée à embrasser désormais le chemin de la politique ? Aussi, elle n’a pas encore mis fin à sa carrière. On se rappelle qu’en septembre 2024, elle a vécu une situation dans laquelle les autorités béninoises et françaises se sont mobilisées lorsque sa disparition a été constatée. Chaque citoyen est libre d’avoir sa conviction politique et d’adhérer au parti de son choix. C’est le cas d’Odile Ahouanwanou. Mais le revirement fait par la spécialiste de l’heptathlon aura certainement, on ne peut en douter, des conséquences sur sa carrière d’athlète. Elle doit s’attendre à ce que la bonne image qu’elle a actuellement au sein de l’opinion publique ne soit plus la même avec sa présence sur l’échiquier politique. Le terrain de la politique est différent de celui de l’athlète. Elle doit s’attendre à recevoir des coups politiques de la part des formations adverses. La triple championne d’Afrique a déclaré qu’elle en est consciente. On se demande si elle aura l’étoffe nécessaire pour faire face aux critiques acerbes dans les jours à venir ?
Il faut préciser que le parti Moele –Bénin a recruté des personnages artistes et maintenant , c’est le tour des sportifs aussi .