Le président de la transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani, a officiellement nommé la militante panafricaniste Nathalie Yamb au poste de Conseillère spéciale. Une décision hautement symbolique qui s’accompagne de la remise d’un passeport diplomatique nigérien à l’activiste, récemment sanctionnée par l’Union européenne. L’annonce a été diffusée via une vidéo Facebook d’Abdourahamane Oumarou, président du mouvement Urgences Panafricanistes Niger. Il a présenté cette décision comme une réponse «digne et solidaire» aux récentes sanctions de l’Union européenne (#UE), qui avait imposé à Mme Yamb une interdiction d’entrée ainsi qu’un gel de ses avoirs dans l’espace européen.
« Le Général TIANI a fait délivrer un Passeport Diplomatique pour N. Yamb ! Un acte de souveraineté, un geste d’honneur ! Niamey est désormais la capitale et la plaque tournante du panafricanisme ! L’Afrique resta Debout» , s’est-il réjoui . Figure médiatique du panafricanisme, Nathalie Yamb rejoint officiellement l’entourage présidentiel du Niger. Le gouvernement du Niger a confirmé la nomination de l’activiste auprès du chef de l’État et son intégration dans le cercle de conseillers spéciaux du chef de la junte militaire du Niger.
Le général Abdourahamane Tiani, à la tête du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), l’a nommée Conseillère spéciale, une fonction déjà occupée par un autre militant panafricaniste influent, Kemi Seba. La Suisso-camerounaise, connue pour ses positions fermes contre la présence française en Afrique et contre les institutions occidentales, devient ainsi un visage officiel du régime nigérien. Elle a reçu un passeport diplomatique, acte présenté par ses soutiens comme un symbole fort de souveraineté et de rupture avec l’ordre international dominé par les anciennes puissances coloniales.
Rappelons que l’annonce de la nomination de Mme Yamb est intervenue quelques semaines après la sanction de l’Union européenne infligée à l’activiste politique. Ces sanctions contiennent le gel des avoirs et une interdiction de séjour sur le territoire de l’Union européenne en raison de ses prises de parole contre les intérêts impérialistes européens en Afrique.