La remise des chèques aux occupants de la Berge-Est de la lagune a démarré. 110 ménages sur 638 ont déjà perçu des montants variant de 200 000 à 3 000 000 FCFA, dans le cadre d’un programme global estimé à près d’un milliard. C’était ce mercredi 20 août 2025 sur le site du Yacht Club de tennis à Akpakpa que l’Agence nationale du domaine et du foncier (ANDF) a remis symboliquement les chèques conformément à l’autorisation du Conseil des ministres en date du 30 juillet 2025.
Les 638 ménages recensés entre Abokicodji et Agbato ont commencé par recevoir leurs chèques. Pour cette première étape, 110 bénéficiaires, ayant fourni les pièces requises ont déjà reçu leurs chèques. Les montants attribués vont de 200 000 FCFA (pour les structures précaires) à 3 000 000 FCFA (pour les constructions plus durables) .
La cérémonie a réuni des personnalités comme Ghislain Hounnon, directeur Général du Développement Urbain, représentant le ministère du Cadre de vie et Moussa-Fils Djibril Akambi, Directeur Général Adjoint de l’ANDF, ainsi que les responsables des quartiers et arrondissements concernés. Outre l’indemnisation, ce projet ambitieux comprend des travaux d’aménagement. Il s’agit notamment de l’installation de lampadaires solaires, de l’assainissement, du remblaiement et des infrastructures destinées à renforcer l’attrait touristique de la zone.
Si la remise de ces 110 chèques marque un soulagement pour les familles concernées, il reste encore 528 ménages en attente de leur indemnisation. Pour apaiser les inquiétudes et maintenir la confiance, il sera crucial que l’État accélère le processus afin que chacun reçoive son dû.
Gildas AHOGNI