Le match Mali#Comores, comptant pour la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, se jouera au stade municipal de Berkane, au Maroc. Une décision inattendue, alors que les Aigles auraient dû recevoir à Bamako, au stade du 26-Mars une infrastructure pourtant homologuée par la CAF et la FIFA.
C’est une surprise totale. Dans un groupe où le Mali occupe actuellement la 4e place derrière les Comores, Madagascar et le Ghana, chaque match compte. À ce stade de la compétition, les points valent cher, et jouer à domicile aurait pu faire la différence. Alors pourquoi priver les Aigles de ce précieux avantage ?
Dans un contexte où plusieurs pays africains sont contraints de jouer loin de chez eux à cause de stades non conformes, cette situation est généralement compréhensible. Mais ici, ce n’est pas le cas .Le stade du 26 Mars est réglementaire. Tout semble indiquer une décision volontaire mais à quel prix ?
La frustration est d’autant plus grande que ni la Fédération malienne de football, ni le ministère des Sports n’ont communiqué officiellement sur les raisons de cette délocalisation. Ce silence renforce le sentiment d’incompréhension. Doit-on en conclure que les dirigeants ont baissé les bras quant à une éventuelle qualification ? Même si tel était le cas, les supporters, eux, n’ont pas renoncé à croire en leur équipe.
À défaut d’explication, les rumeurs circulent et alimentent la colère. Mais une chose est sûre , les Aigles devront se battre loin de leur nid, sans le soutien direct de leurs fans. Et dans un match aussi crucial, ce manque pourrait peser lourd.
Hugues Zinsou Zounon