Après avoir bourlingué ces derniers jours sur le continent, retour au bercail pour l’ambassadeur Moïse Kérékou. A Toucountouna où il a été invité à l’occasion de la fête de la nouvelle igname, l’ambassadeur a participé à une journée de réflexion sur le développement durable dans la commune et a reçu une attestation de reconnaissance pour sa contribution à la réussite de cette fête.
Retour aux sources. Après son long périple africain, Moïse Kérékou a pris le chemin de Toucountouna, village natal des Kérékou, situé à près de 600Km de Cotonou pour participer aux festivités de la 2è édition de la fête de la nouvelle igname. La mairie organisatrice avait voulu, au-delà de l’évènement culturel, y adjoindre un autre plus intellectuel en invitant des personnalités politiques et des universitaires triés sur le volet et parmi lesquelles on peut apercevoir Thomas Yombo, ancien ministre, le professeur Christophe Kaki, le Docteur Désiré Yasso et cerise sur le gâteau, Ousmane Batoko, ancien ministre, ancien Président de la Cour Suprême. Tous étaient venus pour participer à la réflexion intellectuelle et à la recherche de voies pour un développement durable de la commune. Les conseillers communaux, le secrétaire exécutif et les cadres techniques de la commune y étaient aussi associés. Ce qui a donné corps à une mini table ronde sur le développement de cette petite commune de l’Atacora dans les années à venir.
Lors de cette session d’échanges, le Maire de Toucountouna a exposé les projets de la mairie dans la salle de conférence de l’hôtel Totora. Occasion propice pour les différents parrains de la fête de la nouvelle igname édition 2025, à savoir l’ambassadeur Moïse Kérékou, Justin Tchalla, représentant de Luxafrica et Kwassi Djidula Akpladokou, consul honoraire de la Finlande de présenter leurs structures ainsi que les perspectives de partenariat envisageables avec la mairie pour un développement durable de la commune. Ils ont annoncé des partenariats avec le Luxembourg, la Finlande, et certains pays arabes où l’Ambassadeur Moïse Tchando Kérékou dispose de solides relations. Dans son discours du 15 août lors de la célébration de la fête de la nouvelle igname, il a exprimé sa confiance, affirmant que la terre de Toucountouna n’avait pas seulement donné au Bénin un grand homme, en la personne du Général Mathieu Kérékou, mais qu’elle pourrait également receler un gisement minier. Il a donc suggéré que Toucountouna pourrait bien reposer sur un important gisement d’or, similaire à celui de Perma, mais non encore découvert. Il s’est d’ailleurs montré assez favorable à l’acquisition de périmètres miniers, si une zone minière a déjà été identifiée dans la commune de Toucountouna, afin de lancer rapidement des recherches d’exploration minière, en tant que Représentant Afrique de Gulf Mining Holding, un groupe arabe spécialisé dans l’industrie minière et les métaux précieux.
Dans ses habits de président du parti Les Patriotes- Rassemblement des Kérékouistes, Moïse Kérékou a rencontré les membres fondateurs des communes de Natitingou et de Toucountouna, occasion pour lui de leur faire le point sur l’avancement du dossier d’enregistrement du parti au Ministère de l’Intérieur. Il garde un lien affectif fort avec cette commune qui a vu naître son géniteur et où, en 2015 déjà, il avait financé la construction d’un module de deux salles de classes et le forage d’eau au CEG de Tempegré, un arrondissement de la commune.