( Dr Kassien O.Hounkonnou et Euphrem Affognon saluent la création du creuset )
Resserrer les liens de solidarité, de fraternité, d’entraide et de partage entre ses membres en cas d’événement heureux ou malheureux et d’initier des projets et de les mettre en œuvre pour son développement .Tels sont les objectifs visés par les anciens étudiants du Centre africain de formation et de Recherche en technologie de pointe ( CAFRET ) en mettant, il y a environ 4 ans sur les fonts baptismaux l’ Amicale des Anciens étudiants de CAFRET). Les membres de cette Amicale se sont retrouvés, le dimanche 17 août 2025 au Jardin des Plantes et de la Nature de Porto-Novo, d’abord en Assemblée générale ordinaire pour toiletter les textes qui les régissent cette association et ensuite pour célébrer la 4ème édition de la fête de retrouvailles des Anciens Etudiants de CAFRET. Après les amendements et l’adoption du statut et règlement intérieur de l’Amicale des anciens étudiants de CAFRET, les participants à cette Assemblée générale ordinaire ont pourvu aux postes vacants du Secrétaire général et de Conseiller. Ces deux postes sont désormais occupés par les membres de CAFRET- Cotonou.
Le Président de l’Amicale des anciens étudiants de CAFRET, Donatien Godonou a dans ses propos déclaré que l’objectif principal de l’organisation de cette Assemblée Générale, c’est de « retrouver en famille. Car, dit-il, ils ont « tous été étudiants du même établissement, du nom de CAFRET ». C’est pour cela qu’ils ont jugé bon de se retrouver « chaque année pour pouvoir discuter de comment » ils vont s’unir et se fédérer « pour trouver ensemble des portes de sortie ». « Encore que de nos jours, c’est rien que dans les associations qu’on trouve de bonnes idées et en quoi l’autre sera utile pour son prochain. Parce qu’entre-temps nous avions été étudiants mais aujourd’hui nous sommes dans divers horizons et comment allons-nous faire, même si ce que nous allons fédérer ne serait pas utile à nous, ce serait peut-être utile à nos enfants en quoi je suis compétent, je pourrais le faire et je pourrais toucher par mon collègue, mon frère, mon ami pour trouver d’issu aux enfants », a-t-il souligné. Il a par ailleurs fait savoir que comparativement aux éditions passées, les choses se sont faites de façon réluisante pour cette 4ème édition. Il espère par contre « de beaux moments pour les jours à venir ». Il n’a pas manqué de remercier le fondé de Cafret,Dr Kassien O.Hounkonnou « qui a eu d’abord cette idée noble de créer une école ».Car selon lui, «quelqu’un qui crée une école, c’est comme quelqu’un qui donne de la vie parce qu’un centre d’éducation ce n’est pas permis à n’importe qui et tout ce que nous faisons aujourd’hui va en son honneur et ça rehausse sa personnalité nous sommes très fiers, nos intentions sont très claires ».Pour les membres de CAFRET qui ne sont pas présents, il a suggéré qu’ «il faut vulgariser les nouvelles pour que ceux dans les hameaux les plus reculés aient connaissance de la chose ».
Quant au Censeur de CAFRET-Cotonou accompagné de certains membres d’administration, il pense « qu’on ne peut pas vivre en autarcie ». Pour lui, « c’est très bien de pouvoir fédérer les efforts pour pouvoir atteindre l’objectif et un idéal commun ». « Pour atteindre un objectif et un idéal commun, il faut être ensemble. Seuls, nous sommes forts mais ensemble, nous sommes invincibles », a-t-il lâché. Il a précisé que « c’est une très bonne chose d’avoir ensemble des projets, de voir rendre pérenne le nom de Cafret et de voir des jeunes dans le temps qui ont grandi, exercent aujourd’hui des métiers et ont fréquenté une même école pour aujourd’hui se retrouver ensemble » avant d’ajouter : « Et vouloir fédérer, perpétuer le nom de leur école, c’est encore encourageant ». C’est pour czela qu’il adhère à à 100% à cette initiative. Son souhait, c’est de voir CAFRET Porto-Novo qui renait et une jeunesse forte au travers de cette union, autour d’eux et des projets concrets.
Remerciement
Le fondé de Cafret,Dr Kassien O.Hounkonnou et le Directeur des Études, Mr Euphrem Affognon,remercient sincèrement les anciens élèves de Cafret pour avoir créé cette Association. Précisons que pour le BAC 2025, CAFRET Cotonou a obtenu des résultats satisfaisants avec : Série D : 10/13 , Série B : 13/19 et Série A2 : 1/3