Depuis le lundi 11 août 2025, l’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) effectue une descente inopinée dans les stations-services dans le département du Mono notamment à Comè et Lokossa. Au terme des tests de litrage effectués par l’équipe de contrôle conduite par Eurielle Akindès, plusieurs pompes se sont révélées défaillantes pour débit non conforme servi aux usagers.
La réaction de l’équipe de contrôle ne s’est pas faite attendre. Ces pompes défaillantes ont immédiatement été mises sous scellés pour empêcher la poursuite des ventes frauduleuses. Des amendes ont été, à cet effet, infligées aux promoteurs concernés .Ces derniers se sont engagés à se conformer vis-à-vis de l’Anm conformément aux normes métrologiques avant la levée de la mesure de mise sous scellée.
Par ces descentes inopinées des agents de l’Anm, le Directeur général Mouhamed Nazif Moutawakilou, tient à rassurer les usagers que la veille sera permanente. Ces contrôles réguliers, dit-il, se poursuivront pour garantir que les consommateurs reçoivent la bonne quantité de carburant. Rappelons que l’opération visait à s’assurer de la conformité des pompes à essence et à protéger les consommateurs.