Disparition à nouveau dans le paysage médiatique béninois. Ancien rédacteur en chef de La Nation, ex-directeur de publication de Nouvelle Expression et formateur de presse, Philippe Hado est passé de vie à trépas ce vendredi 04 juillet 2025 dès suite d’un arrêt cardiaque. Il est âgé de de 75 ans.
Formé au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de Dakar au Sénégal, il a exercé l’essentiel de sa carrière à l’Office national d’imprimerie et de presse (ONIP) avant de s’imposer en tant que Rédacteur en chef. Il a collaboré avec plusieurs organes de presse tels que L’Autre Quotidien, Continental, Le Forum de la Semaine avant de rester à la tête de la rédaction du journal Nouvelle Expression près d’une décennie. Formateur de presse, il a été très actif au sein du Conseil national du patronat de la presse (CNPA) dans les luttes collectives du secteur. La disparition de Philippe Hado est une perte énorme pour la presse béninoise. Son calme, sa discrétion et ses conseils manqueront énormément aux professionnels des médias.
Il faut aussi préciser que Adam Kadri, chef Programme de la radio communautaire Tuko Sari Fm de Kouandé, est également décédé ce vendredi 04juillet 2025 des suites d’une maladie à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguieta.
Rappelons que seulement en 2025, plusieurs professionnels des médias sont déjà passés de vie à trépas. Récemment Sonia Agbantou puis Raissa Gbédji et Christophe Djossou ont tiré leur révérence. Sonia Agbantou sera inhumée le 19 juillet 2025 à Porto-Novo tandis que Raissa Gbédji sera conduite à sa dernière demeure le 12 juillet 2025 en France.