( Le procès reporté dans trois mois)
Ce mardi 1er juillet 2025, l’opposant politique béninois Julien Kandé Kansou, a comparu devant la Chambre correctionnelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Il est poursuivi pour harcèlement par le biais d’un système électronique visant des personnalités politiques.
Pour harcèlement par voie électronique, l’opposant Julien Kandé Kansou était devant la chambre correctionnelle de la CRIET. Lors de l’audience, il a été longuement interrogé sur une série de publications accusées de non seulement critiquer mais surtout de harceler des figures du régime de la rupture, via les réseaux sociaux et d’autres leviers numériques. Selon nos informations, certains de ses messages évoqueraient des pressions exercées sur des responsables gouvernementaux, un procédé qualifié par l’accusation de « cyber-harcèlement politique ».
Le procès, initialement prévu à l’ouverture de la session, a finalement été reporté au mardi 14 octobre 2025 laissant penser que la Chambre correctionnelle souhaite approfondir l’analyse technique des données informatiques et des plateformes impliquées. En attendant, Kansou , place en detention preventive le 12 juin 2025 , retourne à la prison civile de Ouidah en attendant la prochaine audience .
Ce report de l’audience fixée dans trois mois offrira un délai précieux aux avocats pour préparer la défense de ce dernier.
Gildas AHOGNI