Le samedi 11 janvier 2025, alors que je fais mon entrée triomphale sur l’ARENE de Ouidah, pour vivre l’événement culturel de vodun days, je vois une femme enceinte dans un état de tristesse. Cette dernière attire mon attention. Je me suis rapprochée d’elle pour en savoir un peu plus. J’invite mon hôte à s’asseoir auprès de moi. Ce qu’elle a fait immédiatement sans hésiter. Elle se met à me raconter son histoire. En ce moment la fête battait son plein. Les applaudissements et les rires s’entremêlent. Autour de nous, les vrombissements des voitures et des motos qui cherchent à se garer. Les piétons s’effrayent un chemin afin d’atteindre le lieu du spectacle. Les vendeurs ambulants forcent le passage pour faire écouler leurs marchandises. Dans le ciel bleu quelques oiseaux migrateurs dictent leur loi. Le vent fait vaciller de gauche à droit les feuilles des palmiers qui semblent danser au rythme du son des musiques qui viennent de la mer. Personne ne veut rester à la marge de cette histoire de la fête des vodouns. Des images multicolores nous font comprendre qu’on se trouve dans un monde où plusieurs races s’embrassent et échangent des idées. Tout cela nous invite à aller vivre cette ambiance festive. Malgré toutes ces scènes, je suis restée concentrer sur l’histoire de mon hôte. Selon cette dernière, elle a découvert tard cette maladie qui lui a fait perdre sa grossesse. C’est au cours d’un examen fortuite que le médecin a pris son sang et les résultats ont révélé ce mal. Ce qui m’a choqué c’est qu’elle ne s’est pas comment cette maladie s’est manifestée. Elle a souvent les maux de tête, les boutons rouges sur son corps et la grippe qui se manifeste tout temps. Auparavant sa tante lui a conseillé d’utiliser des feuilles qu’il faut triturer et prendre l’eau pour faire sa toilette. Ce qu’elle a fait et pour temps ledit mal persiste. Son inquiétude aujourd’hui est qu’elle soit en état de grossesse. Les mêmes maux peuvent encore surgir. C’est pourquoi, elle est dans cet état d’angoisse. Je serre fortement ma dame en la rassurant que tu iras bien. Je la conseille de se rendre à la consultation dès la reprise afin qu’elle soit suivie par les agents de santé qualifiés. Elle retrouve son sourire et nous vivons le festival du voudun days. Nous sommes séparées sur une note de satisfaction.
Qu’est-ce que la syphilis chez la femme enceinte ?
La syphilis congénitale est une infection bactérienne sexuellement transmissible (IST) et hautement contagieuse due à une bactérie de la famille des spirochètes nommée Trépanera palladium.
Comment se manifeste les signes de la syphilis chez la femme enceinte
La syphilis est asymptomatique (aucun signe dès le début). Par exemple une femme enceinte nouvellement infectée par la syphilis n’aura souvent aucun symptôme ou elle peut développer des lésions dans la région génitale ou orale Si elle a eu des relations sexuelles orales, nous aurons entre autres des éruptions cutanées et des lésions des symptômes grippaux, des maux de tête, un chancre indolore, des étourdissements (les vertiges,) des changements au niveau de la vision (syphilis oculaire), des problèmes de coordinations ou d’équilibre, des troubles neurologiques, des problèmes de mémoire, des changements de personnalité(démence), une perte auditive, un bourdonnement dans les oreilles (syphilis otiques)
NB
La syphilis se transmet lors des relations sexuelles orales (bouches), vaginales ou anales pendant la grossesse ou par transfusion sanguine.
Les causes de la syphilis chez la femme enceinte
La syphilis congénitale est une infection causée par la bactérie spirochète Treponema pallidum. Nous devons savoir qu’elle se manifeste par des contacts sexuels directs ou au cours de l’accouchement. De plus, une personne peut être réinfectée après un traitement complet. Elle peut développer à nouveau la syphilis.
Les conséquences de la syphilis chez la femme enceinte
La syphilis peut être transmise de la mère à l’enfant. La syphilis non traitée pendant la grossesse peut entrainer : une fausse couche, la mortinaissance, la mort infantile, une naissance prématurée, un accouchement après terme (42 semaines de grossesse), mort in utero, un faible poids à la naissance, des anomalies Congénitales, des conséquences futures sur la santé et le développement de l’enfant. Un bébé atteint de syphilis congénitale peut naitre sans symptômes d’infection.
Conseils et traitement de la syphilis chez la femme enceinte
Il faut aller faire le dépistage précoce de la syphilis pendant la grossesse et aussi pour d’autres infections sexuellement transmissibles. Il faut toujours aussi avertir son partenaire et son médecin surtout lorsqu’il y a l’apparition des signes douteux. Il faut : mettre du préservatif au cours des rapports sexuels, ne jamais tenter de prodiguer des soins soi-même à la maison ou d’aller chercher les traitements sur l’internet, ne jamais faire une auto médicamenteuse, se rendre toujours à l’Hôpital pour se faire prendre en charge par un argent de santé qualifié, assermenté et dévoué à la tâche.
AFFANOU Eve Mireille
Sage-femme diplômée d’Etat / Echographiste
Déléguée du personnel du CHU-MEL