Le mardi 2 juin 2026, le Président béninois Romuald Wadagni a effectué une visite officielle au palais de Koulouba. Reçu par le Capitaine Ibrahim Traoré, il a posé avec son homologue les bases d’un partenariat renouvelé entre Ouagadougou et Cotonou.
Le palais de Koulouba a vibré au rythme de la diplomatie bilatérale. Invité par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, son homologue béninois Romuald Wadagni a entamé une visite de travail marquée par la volonté commune de relancer une coopération mise à l’épreuve ces dernières années.
La situation sécuritaire sous-régionale a occupé le devant de la scène. Les deux Chefs d’État ont convenu de l’urgence de consolider la coopération face au terrorisme, à la criminalité transfrontalière et à l’extrémisme violent. Ils ont réitéré leur détermination à unir les efforts des forces de défense et de sécurité pour garantir la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest.
Selon le communiqué conjoint lu par le chef de la diplomatie burkinabè Karamoko Jean Marie Traoré, cette visite constitue une étape décisive dans la revitalisation des relations bilatérales. Les Présidents ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et la recherche de solutions concertées aux défis communs.
Sur le plan économique, les discussions ont mis en lumière des perspectives prometteuses. Commerce, industrie, formation professionnelle, infrastructures et logistique : tous les leviers ont été examinés. Le rôle stratégique du port de Cotonou dans l’approvisionnement du Burkina Faso a été particulièrement salué.
Conscients des difficultés de transit, les deux dirigeants ont convenu d’améliorer la fluidité des corridors de transport. Ils ont aussi décidé d’accélérer la tenue de la 5ᵉ Session de la Grande Commission Mixte et de finaliser les accords en attente afin de donner un contenu concret à cette nouvelle dynamique.
La rencontre s’est achevée sur une invitation officielle du Président béninois à son homologue burkinabè, gage d’une nouvelle dynamique au service de l’intégration régionale. Le Président Romuald Wadagni se rendra mercredi 03 juin au Togo qui marquera la dernière étape de sa première tournée.
Ezéchiel Dagbégnon PADONOU