Ce samedi 27 Septembre 2025, l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Ewa Afrika a reconnu officiellement, a l’hôtel Sossa à Cotonou, les mérites d’une vingtaine de béninois qui, dans leurs communautés respectives ont contribué au développement et à l’épanouissant.
Parmi eux figure Barthélémy Tamegnon, enseignant des mathématiques au secondaire et homme politique dans la 9ème Circonscription électorale. Ce dernier, promeut depuis des années l’excellence en milieu scolaire à travers l’octroi des prix aux meilleurs élèves et surtout ceux qui excellent en mathématiques. A la veille des examens de fin d’année, Barthélémy Tamegnon organise et anime gratuitement des cours de renforcement communément appelés TD au profit des candidats au Baccalauréat Série D. Et ce, dans tous les collèges ayant la terminale D, soit au total 18 dans les communes de Dassa-Zoumé, Savalou et Bantè. Aussi son militantisme au sein du parti de l’opposition, Les Démocrates, a-t-il été salué par l’Ong qui lui décèle le prix de meilleur acteur de l’année 2025.
« Barthélémy Mahougnon Barthélémy, en reconnaissance à votre contribution significative au développement de la nation grâce à votre performance exceptionnelle, votre expérience et votre engagement au cours de votre carrière, le groupe Ewa Afrika vous témoigne sa gratitude et vous galvanise à maintenir le cap et de toujours servir de modèle. Recevez ce parchemin pour jouir des droits et prérogatives qui sy’sont attachés », peut-on lire sur le certificat de distinction attribué au récipiendaire et signé du président de l’ong Ewa Afrika, Tiburce Konto. Cette distinction est, pour Barthélémy Tamegnon, une exhortation à mieux faire pour le développement de la communauté. Pour la circonstance, le récipiendaire avait à ses côtés ses parents ainsi que des figures politiques de la 9ème Circonscription électorale dont Awo K. Salifou.