L’ancien président de la République du Bénin et président du parti Les Démocrates, Boni Yayi a reçu, ce vendredi 26 septembre 2025 à son cabinet à Cotonou, plusieurs personnalités politiques du Bénin notamment son ancien ministre, Ganiou Soglo. Le tête-à-tête entre les deux personnalités s’est déroulé en présence de certains responsables de la plus grande formation politique de l’opposition. L’ancien ministre béninois, à la sortie de l’audience que lui a accordé l’ex-chef de l’Etat béninois, a dévoilé sa vision pour le Bénin.
Ganiou Soglo a aussi exprimé son engagement, sa détermination et sa disponibilité pour travailler les mains dans les mains avec cette plus grande formation politique de l’opposition pour combattre entre autres « l’injustice à la fois fiscale, sociale qui touche nos populations» et «pour atténuer les souffrances de nos populations ». Il a par ailleurs déclaré que « le président Boni Yayi a montré pendant sa gouvernance qu’il avait un cœur ». Pour l’ex-ministre, « on ne peut pas faire de la politique sans amour car c’est l’amour qui nous réunit ».
Voici l’intégralité de sa déclaration à la sortie de l’audience chez le président Boni Yayi.
« Vous savez, le combat que nous menons, en tout cas nous, que ce soit, Les Démocrates, moi-même ; d’autres personnalités politiques, c’est l’injustice. L’injustice à la fois fiscale, sociale qui touche nos populations. Et donc nous disons à nos populations, n’ayez pas peur. Les mânes de nos ancêtres et surtout Dieu, Allah seront à notre côté parce que on ne se bat pas pour juste vouloir conquérir le pouvoir mais surtout pour atténuer les souffrances de nos populations. Je crois qu’à travers son programme social, d’aide dirigée vers les couches les plus vulnérables, le président Boni Yayi a montré pendant sa gouvernance qu’il avait un cœur. J’ai souvent dit, on ne peut pas faire de la politique sans amour car c’est l’amour qui nous réunit .Le reste que disait ma maman, c’est juste de langage de bouche ».