Le parti politique « Les Vrais Patriotes Africains du Bénin » est officiellement en course pour l’élection du duo président et vice-président en 2026 au Bénin. A l’occasion d’une sortie qui a rassemblé militants et sympathisants venus de divers horizons le mardi 23 septembre 2025 à Allada, le président de cette formation politique, Cocou Romain Missinhoun a annoncé sa candidature pour succéder à Patrice Talon au soir du scrutin présidentiel d’avril 2026.
« En ce jour solennel, devant vous, devant la Nation tout entière et sous le regard de l’histoire, je prends la parole avec humilité et détermination. Je m’adresse à vous aujourd’hui pour vous annoncer que, je suis candidat à l’élection présidentielle d’Avril 2026 au Bénin ». C’est en ces termes forts et simples que le président du parti politique « Les Vrais Patriotes Africains du Bénin », Cocou Romain Missinhoun a annoncé sa candidature pour présider aux destinées du Bénin à la fin du second et dernier mandat constitutionnel de Patrice Talon. A l’en croire, le Bénin est riche de son histoire, de sa jeunesse, de ses terres et de son génie créateur. Au nombre des défis qui attendent le candidat, il s’agit notamment de l’élimination de la pauvreté qui persiste, des inégalités qui blessent, du chômage des jeunes qui est un facteur de découragement, de la corruption et de l’insécurité qui menace la cohésion sociale. Dans sa déclaration, le potentiel successeur de Patrice Talon, conscient qu’aucune Nation ne peut être construite dans la division, s’est présenté tel qu’un candidat qui prône l’unité. En se distinguant par ses valeurs de courage, de solidarité et de dignité, Romain Cocou Missinhoun annonce sa candidature au nom des millions de Béninoises et de Béninois qui aspirent a un avenir meilleur. « Je ne suis pas candidat contre qui que ce soit, pour incarner un clan ou pour défendre un passé révolu. Je suis candidat pour vous toutes et tous, pour rassembler une Nation et ouvrir un avenir », a-t-il insisté devant les militants.
Romain Cocou Missinhoun pour un Bénin nouveau
Selon le président du parti « Les Vrais Patriotes Africains du Bénin », Cocou Romain Missinhoun, son ambition de diriger le Bénin est née après mûre réflexion et avec la conviction profonde que l’heure du renouveau a sonnée. « Mes chers compatriotes, le Bénin mérite plus qu’une survie, un destin. Ensemble, nous pouvons écrire une nouvelle page sociale de notre histoire, une page où chaque citoyen comptera, chaque région sera entendue, chaque enfant aura accès a l’éducation et chaque famille vivra dans la dignité », a laissé entendre le candidat à l’élection présidentielle de 2026 tout en précisant que sa candidature est avant tout l’expression sincère et spontanée d’une jeunesse béninoise consciente des enjeux actuels, animée par un patriotisme réel. La participation de la formation « Les Vrais Patriotes Africains du Bénin » est une manière de donner corps à une volonté collective de servir le Bénin, en apportant leur contribution sous une nouvelle bannière pour poursuivre et améliorer les actions de développement entreprises par tous les chefs d’État qui ont servi la patrie. Pour finir, Cocou Romain Missinhoun veut redonner espoir à la jeunesse, aux paysans, artisans, enseignants, soignants, qui sont les piliers silencieux de la Nation et bâtir un État juste, qui protège les faibles, récompense le mérite et fait respecter la loi sans privilège ni passe-droit. Pour ce faire, il s’engage à défendre la démocratie, à protéger les libertés, à promouvoir l’unité nationale et à bâtir un pays prospère, fraternel et respecté dans le monde.
Mohamed Yèkini