Pour protéger les infrastructures et limiter les accidents, le gouvernement béninois instaure une nouvelle réglementation sur la circulation des camions de plus de 10 tonnes dans les communes du Grand Nokoué. Leur passage sera uniquement autorisé entre 23h et 6h du matin, sur des trajets précis.
La circulation anarchique des poids lourds dans les villes du Grand Nokoué (Abomey-Calavi, Cotonou, Ouidah, Porto-Novo et Sèmè-Kpodji) est désormais encadrée par un décret gouvernemental. Signé par le ministre du Cadre de Vie et des Transports, José Tonato, le communiqué officiel met fin à des années de nuisances causées par ces véhicules comme les dégradations rapides des routes, les effondrements des trottoirs et caniveaux, ainsi que de nombreux accidents.
À compter du 1er janvier 2026, les camions dont le poids excède dix (10) tonnes devront respecter des itinéraires obligatoires, soigneusement définis par les autorités. Trois axes principaux ont été retenus pour relier notamment le port de Cotonou, les zones industrielles et les plateformes logistiques, tout en minimisant l’impact sur les quartiers résidentiels.
De plus, la circulation des poids lourds sera strictement limitée à la tranche horaire de 23h à 6h, afin de réduire les embouteillages et sécuriser la mobilité des usagers en journée. En dehors de ces créneaux et des trajets indiqués, tout contrevenant s’expose à des sanctions sévères. La Police Républicaine étant déjà instruite pour veiller à l’application rigoureuse de la mesure.
Avec cette décision, le gouvernement entend concilier développement économique et cadre de vie durable, tout en réduisant considérablement les risques liés aux poids lourds dans les zones urbaines du Grand Nokoué.
Gildas AHOGNI