Projet de création contemporaine mêlant sculpture, peinture et installation, ’’Nú Xìxà’’ s’inscrit dans une démarche de préservation de la mémoire, dans un Bénin en pleine mutation culturelle. Portée par l’artiste visuel, M. Sébastien Boko, cette idée sera dévoilée au public le 1er Octobre prochain, dans les locaux de l’institut français du Bénin, à travers une exposition atypique.
Axée sur le thème ‘’Comptage’’, l’exposition dénommée ‘’Nú Xìxà’’ ne se limite pas seulement à une opération mathématique, mais à une pratique poétique, symbolique et profondément humaine. Les visiteurs auront à découvrir, au cours de cette exposition, des chiffres évoqués non par abstraction, mais par le corps humain, des objets et la terre. Pour M. Sébastien Boko, cette exposition entend rendre hommage à sa vision du monde, où le chiffre devient image, geste et mémoire, où la langue devient matière à sculpter, à peindre et à incarner.
L’artiste aborde ainsi une nouvelle création dont le public est fortement exhorté à découvrir à tout prix. Il s’agit d’une série sur le comptage en langue Fongbé. Cela présente une sorte de poésie imaginaire et incroyable selon M. Sébastien Boko. « Ça m’a sidéré, quand j’ai commencé cette série. C’est un très bon sujet que je continuerai à développer ». Avec une technique semi-figurative et abstrait, les œuvres permettront au public de déceler avec attention, le comptage des chiffres et lettres en langue fongbé. Il y a des imaginations, des objets et des parties du corps humain qui signifient ou représentent des chiffres.
Par exemple, le chiffre 17 représente simplement en lange fongbé, trois (03) pieds et deux (02) yeux. Cette perception met en valeur la poésie. Un autre exemple, une corde qui veut dire en langue fongbé quarante (40). Quant à la terre argile, elle représente vingt (20). Cette exposition sera ouverte au public du 1er au 31 Octobre 2025.
Rodéric DEDEGNONHOU