Née le 18 décembre 1998 à Tori-Bossito, dans le département de l’Atlantique, l’internationale béninoise, Aude Gbédjissi a joué un rôle prépondérant dans la montée de Racing Club de Lens (RC Lens) de la deuxième division française à la première division.
Reçue récemment dans une émission en France, Aude Gbédjissi a parlé de son parcours et prodigué de sages conseils à la jeune génération qui veut suivre son exemple. Elle a indiqué que le football lui a apporté « beaucoup de choses » dans sa vie. L’attaquante de RC Lens se rappelle des préjugés et des dénigrements dont sont les jeunes filles qui jouent du football sont victimes. «Même dans mes années scolaires, on disait au Bénin que quelqu’un qui joue au foot, c’est quelqu’un qui n’est pas intelligent. C’est parce que tu ne travailles pas à l’école que tu joues au football », a –t-elle déclaré.
La capitaine des Amazones du Bénin a reconnu qu’ « il y a des choses comme ça ». Mais elle pense que « être sportive ou être footballeuse, ça te permet de réfléchir plus encore à là l’école ». « J’’ai été toujours parmi les 5 premiers quand j’allais à l’école. Jusqu’en terminale, j’ai été la première de ma classe et j’ai eu le BAC après. Parce que pour mes parents, il n’était pas question d’abandonner les cours et de se concentrer seulement sur le foot. .Mais si tu dois abandonner, il faut quand même avoir le BAC au moins. Et moi, j’ai fait cette promesse à mes parents d’avoir le BAC et quand j’ai eu mon BAC, je leur ai dit que c’est bon », a –t-elle révélé.