Plus de 400 enfants démunis venus de tous les quartiers du 3ème et 4ème arrondissements de. Cotonou sont rentrés chez eux avec de sourire aux lèvres ce mercredi 24 septembre 2025. Et cette action n’est qu’une étape parmi celles qui permettront de voler au secours d’un très grand nombre d’enfants de la 15ème circonscription électorale pour leur garantir une année scolaire apaisée. L’Honorable Gafari Adéchokan, surnommé « Papa Bonheur » par ses les parents et leurs enfants bénéficiaires, est allé, les bras chargés, offrir des kits scolaires à ces démunis. Kpankpan dans le 3ème arrondissement et Abokicodji dans le 4ème arrondissement ont servi de cadre aux deux cérémonies. La mobilisation a été totale. Ces deux localités étaient très exiguës pour contenir les personnes qui ont effectué massivement le déplacement.
Le président du creuset de réflexion de l’Honorable Gafari Adéchokan, Damien Houssou a, dans son intervention, invité tout le monde à prier pour cet homme généreux, le député Gafari Adéchokan. Quant à Narcisse Dénalé, membre de la coordination LD, il a déclaré que le 3ème arrondissement est honoré d’accueillir l’élu de la 15ème circonscription électorale. Son déplacement vers eux, dit-il, prouve son amour ardent qu’il a pour les enfants. « Nous lui demandons d’avoir confiance à la population du 3ème arrondissement pour les prochaines joutes électorales », a-t-il promis. Pour Sourath Lawani du comité de développement des femmes du Littoral, plus de 1500 kits scolaires ont été mobilisés pour être distribués aux enfants de la 15ème circonscription électorale de Cotonou. Elle a par ailleurs indiqué que ces kits scolaires vont contribuer « à l’éducation des enfants innocents ». Elle a profité de l’occasion qui lui est offerte pour adresser ses mots de remerciements à tous ceux qui ont permis de mobiliser les fournitures scolaires.
« Nous les parents des enfants, nous sommes très reconnaissants pour tout ce que vous ne cessez de faire à nos endroits », a confié un parent d’élèves dans le 4ème arrondissement. Le coordonnateur LD du 4ème arrondissement, Olympe Noumavo a fait savoir que « Dieu aime rester là où il y a la joie » et que « quand les enfants sont devant leurs fournitures, ils sont en joie ». Il a par la suite précisé que « le combat » qu’ils mènent « aujourd’hui, c’est le combat du peuple ».
Le député Gafari Adéchokan a, dans sa prise de parole, fait l’amer constat que « la vie est devenue plus dure au Bénin ». Selon lui, « le pouvoir, c’est Dieu qui donne et Dieu a déjà donné le pouvoir aux Démocrates en 2026 ». Pour lui, ce geste qu’il est en train de faire « vient du cœur ». Il a convié donc la population a fait un choix utile en 2026 d’abord en voyant leurs enfants. « La rupture a peur de Boni Yayi », a-t-il laissé entendre. Il n’a pas manqué de marteler que « Dieu a déjà écrit que c’est Les Démocrates qui prendront le pouvoir en 2026 ». Il a par ailleurs invité tout le monde « à se réveiller et à ne pas dormir sous » leur laurier avant d’affirmer que «la rupture a été un drame pour le Bénin ».