Le gouvernement béninois lance un appel à projets pour la construction d’entrepôts et d’espaces de stockage agroalimentaire sur la plateforme du Grand Nokoué, à Abomey-Calavi. Un terrain de 25 hectares est mis à disposition des promoteurs privés sous réserve du respect de certaines conditions, avec un bail à construction, un loyer symbolique pendant cinq ans, et un délai de dépôt des candidatures fixé au 30 octobre 2025.
Le ministre du Cadre de vie et des Transports, en charge du développement durable, José Didier Tonato, invite les promoteurs et investisseurs à saisir une opportunité d’affaires dans la commune d’Abomey-Calavi. Il s’agit de participer à la construction d’entrepôts ou d’espaces de stockage au sein de la plateforme agroalimentaire du Grand Nokoué, dans le cadre du marché de gros de Calavi.
En effet, un domaine de 25 hectares a été réservé aux professionnels du secteur logistique et des transports voulant ériger leurs propres infrastructures de stockage. Et pour bénéficier de cette opportunité, les intéressés doivent d’abord adresser une lettre de demande de bail à construction au président de la commission d’attribution de domaines de la plateforme logistique, en précisant la superficie souhaitée. Ensuite, ils soumettront une note de présentation du projet incluant non seulement le coût prévisionnel TTC mais aussi les sources de financement et le délai estimé de réalisation. Enfin, ils vont déposer une caution obligatoire de 50 000 FCFA par mètre carré, restituée intégralement à la fin des travaux, sous réserve de conformité et de respect du cahier des charges.
Par ailleurs, il faut noter que la durée maximale des travaux est fixée à 12 mois et le loyer annuel des entrepôts, durant les cinq premières années du bail, sera un franc symbolique. Les dossiers doivent être déposés au secrétariat de la SIMAU à Cotonou ou envoyés par courrier électronique. La date limite de dépôt est fixée au 30 octobre 2025 à 17 h 00.
Gildas AHOGNI