Le 11 Janvier 2026, les béninois devront, à l’occasion des élections législatives, renouveler leur parlement. Le dernier délais pour le dépôt des dossiers de candidatures à ces élections est prévu pour le 12 novembre 2025 par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Et pour ne pas se faire surprendre par le temps, le principal parti de l’opposition, Les Démocrates, s’est très tôt mis à la tâche fixant au 23 Septembre 2025, la date à laquelle les candidats à la candidature à ce scrutin doivent fournir leurs dossiers au parti.
Conformément aux directives du parti, toutes les militantes et tous les militants LD, qui ambitionnent participer aux législatives de 2026, devront avoir fourni leurs dossiers au parti, ce mardi 23 Septembre. Selon nos sources, les comités de réception dans chacune des 24 circonscriptions électorales ont clôturé l’opération de réception des dossiers. Cette opération a connu de succès avec à la clé plusieurs dizaines de dossiers reçus dans chaque circonscription. La prochaine étape est la transmission des piles de dossiers reçus à la commission nationale de candidature qui, après apurement fera valider la liste du parti aux législatives, par la coordination nationale.
Le hic ici est que les dossiers après la clôture de la réception au niveau des comités dans les circonscriptions électorales, sont sans quitus fiscaux. Dans leur total majorité, les candidats à la candidature n’ont pas pu obtenir cette pièce précieuse constitutive des dossiers avant delai et devront compléter les pièces fournies, dès la délivrance par la direction générale des impôts, par les quitus fiscaux. Les candidats ont donc bouclé leurs dossiers de candidature mais qui ne pourront être validés sans quitus.
Il y a quelques jours, l’opposition est montée au créneau pour dénoncer l’utilisation des quitus fiscaux comme moyens d’exclusion des adversaires politique de la rupture, des élections. La cour constitutionnelle a été saisie et dans la foulée, une délégation du parti Les Démocrates a été reçue par le Directeur Général des impôts qui, au terme des échanges, a fait lever certains blocages objet de polémique dans le processus de délivrance de ce document. Mais en dépit de cette avancée dans les échanges visant à garantir des élections libres et inclusives, l’opposition n’est visiblement pas encore sortie d’affaire étant donné la lenteur et surtout les bruits qui entourent la délivrance des quitus fiscaux. Pour l’heure, les dossiers des candidats à la candidature au sein du parti Les Démocrates sont sans quitus.
Norbert Adjakoun