Pris en flagrant délit d’audace, deux cambrioleurs ont tenté une fuite spectaculaire, toujours attachés par leurs menottes, avant d’être rattrapés par la police du commissariat de Togba. Leur arrestation a permis de découvrir une maison cambriolée dont le propriétaire ignorait encore le forfait.
Le commissariat de l’arrondissement de Togba était en alerte depuis plusieurs semaines face à la recrudescence des cambriolages dans la zone, notamment après la libération d’un malfaiteur bien connu des services de police. Le 16 septembre 2025, une enquête a été ouverte suite à un nouveau cas signalé, au cours duquel une habitation avait été entièrement vidée. Les recoupements d’informations ont rapidement conduit les agents sur la piste d’un repris de justice et de son complice.
Le jeudi 18 septembre, aux premières heures de la matinée, les deux individus ont été interpellés respectivement à Dodja et à Glo-Djibé. Mais leur transfert vers le poste a pris des allures de film d’action. Bien qu’attachés l’un à l’autre par une paire de menottes, ils ont tenté une cavale désespérée. L’évasion n’a toutefois pas duré longtemps. Après une course-poursuite musclée, les policiers ont réussi à les neutraliser.
Les investigations menées ont permis de localiser la maison cambriolée à Koinvié, toujours dans l’arrondissement de Togba. Sur place, la police a constaté que la victime n’était pas encore au courant du drame. C’est grâce au numéro figurant sur la plaque domiciliaire que les agents ont pu la contacter. À son arrivée, elle a découvert avec stupéfaction que sa porte avait été fracturée en son absence et que tous ses biens avaient disparu, y compris une convention de vente de la parcelle.
L’enquête se poursuit afin de retrouver les complices et receleurs liés à ce réseau de cambrioleurs.
Gildas AHOGNI