Une scène insolite a retenu l’attention des habitants de Calavi précisément Mariagléta, ce vendredi. Un jeune homme, présenté comme auteur d’un vol de moto, a tenté de se soustraire à la vindicte populaire en se réfugiant dans un puits profond d’environ 400 mètres.
Un « mignon » voleur, décrit par certains riverains de Mariagléta, avait été pris en chasse après s’être emparé d’une moto. Acculé et sans issue, il a choisi de se cacher dans un puits, pensant ainsi échapper à la colère des habitants. Mais la détermination de la population a eu raison de sa stratégie. Armés de cordes et d’ingéniosité, les riverains se sont organisés pour l’extraire du trou, dans une scène digne d’un film.
Sorti de sa cachette « comme un gros poisson », l’individu, couvert de poussière et visiblement épuisé, a été maintenu par la foule en attendant l’arrivée des forces de l’ordre. La police s’est ensuite chargée de le mettre hors de portée de toute justice populaire.
Cet épisode spectaculaire relance une fois de plus le débat sur la recrudescence des vols de motos dans la commune d’Abomey-Calavi et la tentation de l’auto-justice face à l’insécurité.
Gildas AHOGNI