Les membres du gouvernement étaient réunis ce mercredi 17 septembre 2025 en conseil des ministres sous la présidence de son excellence le président Patrice Talon. D’importantes décisions ont été prises notamment la création du Fonds d’Investissement communal (FIC) . C’est un nouvel instrument de financement des collectivités territoriales, en remplacement du Fonds d’Appui au développement des Communes (FADeC), comme le prévoit le Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026 (PAG II). Cette décision participe de la volonté de renforcer leurs capacités d’investissements, l’objectif étant de poursuivre le développement équilibré du pays à partir des collectivités territoriales décentralisées.
Avec la création du FIC, le gouvernement entend donner aux communes plus de moyens pour conduire le développement local et assurer un équilibre dans l’aménagement du territoire. Cet instrument de financement, est convaincu le gouvernement, «contribuera à rehausser le niveau des recettes et à collecter, pour leur compte, les rétrocessions de l’Etat issues de la fiscalité partagée». Les missions du FIC s’annoncent stratégiques : offrir des services et mécanismes adaptés aux besoins en financements additionnels, garantir la transparence et l’équité dans l’octroi des fonds grâce au principe de péréquation., appuyer le développement des compétences des communes s’agissant notamment de l’analyse financière et le montage de dossiers de financement , suivre l’atteinte des objectifs des financements octroyés intra et intercommunaux, pour veiller à leur pertinence, dans le cadre du développement local durable et assurer le suivi et l’évaluation des projets objets de financements mis en place par le Fonds.
Par ailleurs, le Fonds sera chargé de collecter et gérer à la fois les financements intérieurs et les principaux concours extérieurs destinés au développement communal. Le FIC aura aussi la possibilité, en appui aux collectivités, d’opérer des placements financiers pour optimiser la gestion des ressources. «Le Fonds sera habilité, en appui aux collectivités territoriales, à faire des opérations de gestion sur les financements visés, notamment des opérations de placements financiers », indique le compte rendu du conseil des ministres. Il est à noter que les financements obtenus directement par une commune, à travers des accords spécifiques comme les jumelages internationaux, ne seront pas concernés par ce mécanisme. Le Conseil a marqué son accord pour sa mise en place, et, par la même occasion, adopté ses statuts.