Assis, le sage voit mieux ce que le jeune ne voit même débout, dit la sagesse. Puisant dans des expériences et surtout sa sagesse, Awo K.Salifou s’est adressé dans un message aux acteurs du système éducatif béninois. Dans son message, il a prodigué de sages conseils aux apprenants et leurs parents dont il salue les efforts pour une relève de qualité, lance un défi aux enseignants et fait des recommandations aux décideurs afin que l’année scolaire soit apaisée et réussie.
Lire ici l’intégralité de son message
Chers compatriotes,
Élèves et écoliers,
Relèves de demain,
Nous voudrions pour cette toute nouvelle année scolaire 2025-2026 vous souhaiter une bonne reprise des classes. Puisse Dieu le miséricordieux veille sur tous les enfants et les acteurs du système éducatif afin que rien ne perturbe le bon déroulement de l’année scolaire et la réussite de tous.
Aux apprenants, nous voudrions exhorter la concentration, la sagesse, la discipline, l’assiduité et le travail bien, à l’école pour garantir le succès. Le meilleur salaire qu’un enfant puisse donner à ses parents en récompense des investissements faits, c’est sa réussite. Et la réussite n’est que le couronnement du travail bien fait auquel nous voudrions vous engager pour une bonne relève.
Nous saluons l’effort de ces parents qui, malgré la situation économique très morose du pays ont pu offrir à leurs enfants et même à bien d’autres membres de leurs familles élargies ou proches, de quoi démarrer cette rentrée. Puisse l’éternel les fortifie et ouvre les portes des finances aux parents qui restent encore devoir à leurs enfants cette obligation parentale. L’enfant est l’avenir de l’homme, dit, la sagesse. Au regard de la fragilité de ces enfants sur tous les plans, nous invitons tous les parents à maintenir la veille quotidienne et le soutien indispensable à ces enfants afin qu’ils incarnent effectivement la relève de qualité pour nous parents et pour le pays tout entier.
« Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne », écrivait Victor Hugo* dans son recueil “Les Quatre Vents de l’esprit”. Ceci montre combien éduquer un enfant est bénéfique pour la société que nous constituons. L’éducation d’un enfant est un gain pour la société, car elle transforme l’enfant en un citoyen vertueux et honnête. Durant l’année scolaire, chaque enseignant doit s’investir à fond pour relever ce défi, cette responsabilité consistant à conduire les enfants vers la connaissance et la sagesse qui les grandiront.
Aux gouvernants, nous demandons de privilégier les intérêts généraux de tous les acteurs du système éducatif béninois qui se meurt faute de bonnes décisions au profit de l’école.
Puisse l’État s’investir enfin pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, des parents d’élèves et des élèves eux-mêmes à travers des décisions collectivement utiles.
A toutes et à tous, bonne rentrée scolaire 2025-2026.
Awo K. Salifou