Alors que le parti Les Démocrates s’active à désigner son ticket pour la présidentielle de 2026, l’ancien ministre Alain Adihou envoie un avertissement ferme à Boni Yayi. Pour lui, le leader du parti Les Démocrates doit miser sur un candidat de « grand calibre ». C’était sur l’émission Version Originale sur TVC le dimanche dernier.
Après deux défaites électorales, il est impératif pour le parti Les Démocrates de choisir un candidat capable de rassembler et de rivaliser sérieusement avec la majorité présidentielle. C’est l’avis de l’ancien ministre Alain Adihou qui a envoyé un message fort au leader du parti. Pour lui, l’enjeu serait de saisir ce qu’il qualifie de “dernière chance” pour une alternance crédible au Bénin.
En effet, Alain Adihou, ancien ministre, interpelle sans détour Boni Yayi sur la prochaine présidentielle. Selon lui, le parti d’opposition ne peut se permettre un “erreur de casting” comme celles de 2016 et 2021, sous peine de compromettre ses chances de succès. Sur l’émission, il martèle : « il faut que Yayi prenne le temps de bien choisir le duo qui portera les couleurs du parti en 2026, pas simplement dans un esprit d’affectivité ou de favoritisme, mais avec une vision tournée vers la compétence politique et la capacité à fédérer ».
Par ailleurs, rappelle-t-il, lors des deux dernières élections, les choix de candidat faits par Les Démocrates n’ont pas donné les résultats escomptés. En 2016, le candidat désigné n’a pas pu l’emporter ; en 2021, ceux retenus n’ont même pas pu passer le cap du parrainage. Pour Adihou, 2026 représente “la dernière occasion” d’offrir au Bénin une véritable alternative politique. Il exhorte Yayi à ne pas se laisser influencer par les sentiments, mais au contraire à miser sur un profil de “grand calibre”, capable d’affronter le candidat déjà choisi par la mouvance présidentielle, Romuald Wadagni.
Il urge de souligner que l’ancien ministre suggère que le parti privilégie l’expérience politique et le leadership éprouvé plutôt que la simple nouveauté ou la jeunesse. Dans les jours à venir, le choix du duo candidat devrait être dévoilé, et ce sera à ce moment que se mesurera la sincérité de l’engagement de l’opposition à proposer une alternative crédible.
Gildas AHOGNI