Dans huit (08) mois aura lieu le premier tour de la présidentielle de 2026 au Bénin. A cette élection, des ambitions pas des moindres se bousculent aux portillons de la succession de Patrice Talon à la magistrature suprême. Jeune et pragmatique, Achille Pacôme LOKO a été le tout premier à se lancer officiellement, depuis New York, dans cette course avec un programme bien riche et prometteur pour le Bénin et qui reflète non seulement la qualité du candidat, mais aussi et surtout sa vision du Bénin du futur.
Né à Cotonou le 09 mai 1980 du feu Marie Reine KASSANDAHO de Ouidah et de Yénibo Alphonse LOKO de Porto-Novo, Achille Pacôme LOKO se distingue par une posture rare et salutaire qu’il souhaite imprimer aux Béninois dès son accession à la magistrature suprême. Pour lui, la discipline du groupe est une règle d’or qui doit prévaloir au sein du parti Les Démocrates dont il est militant convaincu et engagé. Actuellement à son propre compte, il est le dirigeant des entreprises AIK et LOKO, spécialisées dans le transport et qui desservent les 50 États de la première puissance économique au monde, les Etats Unis d’Amérique. Ses actions pour sa communauté au Bénin puisent leur essence dans l’attachement qu’il voue à sa patrie, le Bénin. Profitant de l’une de ses sorties publiques, il a affirmé avec conviction qu’il soutiendrait d’ailleurs et sans retenue aucune, celui ou celle que le parti choisira pour la présidentielle de 2026, si le choix ne portait pas sur lui. Une posture qui révèle la maturité politique et l’esprit d’équipe et de discipline de groupe de ce jeune politicien à mille valeurs ajoutées pour son pays à commencer par son parti.
Pour le président Achille Pacôme LOKO, « la grandeur d’un homme politique ne se mesure pas seulement à ses ambitions, mais surtout à sa capacité à respecter la ligne du parti, à porter la voix commune et à travailler pour la victoire collective ». Sa loyauté au parti Les Démocrates, loin d’être conjoncturelle est plutôt structurelle et surtout enracinée dans une conviction profonde qu’il entend enseigner et partager pour un Bénin davantage socialement et économiquement prospère.
Dans son agenda pour le Bénin à partir de 2026, Achille Pacôme LOKO compte faire de la promotion de la démocratie, des libertés individuelles et collectives, de la bonne gouvernance, de la justice, de l’équité, des droits humains, de la culture, de la sécurité des béninois et du social, la priorité de ses priorités.
Résidant aux États-Unis depuis 18 ans, Achille Pacôme LOKO porte dans son cœur sa patrie, le Bénin, qu’il a du plaisir à retrouver à travers des actions sociales et humanitaires. À l’écoute de la jeunesse de son pays, il s’investit dans les questions de l’emploi des jeunes, mais aussi et surtout dans leur épanouissement. Il fait de sa passion, la promotion de la culture et du sport. Loin de la politique de la ruse et de la rage érigée en norme depuis 2016 qui est devenue un champ de rivalités et de luttes d’ego, le message et la posture adoptés par Achille Pacôme LOKO apparaissent comme un appel à un changement de paradigme : celui d’une politique au service du peuple, guidée par l’humilité et le sens du devoir. Et c’est bien cela qui fait de lui une école.
Un parcours pas comme les autres
Aujourd’hui bénino-américain, Achille Pacôme LOKO a vécu une partie de son parcours primaire à l’école Saint Jean 3 de Cotonou dans les rues de l’ancien Président feu Justin Tometin AHONMADEGBE. Il obtient son Certificat d’études primaires élémentaires à l’École primaire publique d’Onigbolo. Son géniteur exerçait en qualité d’ingénieur d’électrotechnique dans ladite usine. Il entama ses cours secondaires au Collège d’enseignement général de Pobè puis les poursuivit respectivement au Collège Dantokpa, au Collège de l’Avenir et au Collège d’enseignement général d’Abomey-Calavi avant de démarrer une formation en comptabilité et gestion au Lycée technique d’Abomey-Calavi. Il obtient son Baccalauréat Série G2 option comptabilité et gestion au Collège coopérative d’enseignement technique et professionnel Espoir Plus à Parakou en 2004. Passionné des questions de droit, il va s’inscrire à l’Université d’Abomey Calavi notamment à la Faculté des sciences juridique et politique ( Fadesp), mais cumulativement sera recruté par l’Association pour la promotion, du développement et l’appui des micros entreprises (Padme). Il est un grand amoureux de la littérature, du journalisme et de la communication en général. D’ailleurs il fait partie des tous premiers sociétaires de la chaîne de Radio et de Télévision Ado aux côtés de ses compères André DOSSA actuel directeur du service de l’information et de la communication de l’Assemble nationale, Nadège DJIHOUAN, et bien d’autres. Achille Pacôme LOKO, obtint un visa d’étude américain et se rendra aux États Unis d’Amérique plus précisément à New York. Pour poursuivre ses études au pays de l’oncle Sam, il fera un Associate Business Administration, un diplôme d’étude supérieur en Relations internationales, puis un diplôme en transport et logistique. Cela en alternance puisqu’il a travaillé pour payer ses études à Keymark Corporation Target Corporation, Swift Transportation. Résidant aux États-Unis d’Amérique depuis 18 ans, Achille Pacôme LOKO n’a cessé de penser à sa patrie le Bénin qu’il a du plaisir à retrouver à travers des actions sociales et humanitaires. À l’écoute de la jeunesse de son pays, il s’investit dans les questions de l’emploi des jeunes, mais aussi dans leur épanouissement. Père de 05 adorables enfants, Achille Pacôme LOKO est marié à Lydie Armelle de Ouidah, comme d’ailleurs la plupart des premières dames du Bénin depuis l’ère du renouveau démocratique. Achille Pacôme LOKO est aussi un homme politique très engagé et membre du parti Les Démocrates.
Son amour pour la culture lui a permis de s’investir au quotidien dans ce secteur avec déjà, à son actif, plusieurs réalisations dont la clôture du grand Vodoun TOGBOYOHO de la dynastie des GBÉTOYOHOVI d’Adjarra Houègbo a Porto Novo.
Norbert ADJAKOUN