Lors d’un déjeuner de presse, Jacques Ayadji, président du parti Moele Bénin, a ouvertement critiqué la suggestion d’un député de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) visant à écarter sa formation des élections communales de 2026 pour l’intégrer dans les listes de l’UP-R. Une idée jugée “piège” et unanimement rejetée par ses militants.
Le ton était clair et sans équivoque. Face aux journalistes, Jacques Ayadji a dénoncé ce qu’il considère comme une manœuvre politique visant à affaiblir son parti Moele Bénin. Selon lui, lors d’un récent voyage, un député de l’UP-R lui aurait conseillé de ne pas engager son parti dans les élections communales prévues pour le 11 janvier 2026, mais plutôt de positionner ses candidats sur les listes de l’UP-R aux législatives, prévues le même jour.
En effet, pour le leader de Moele Bénin, une telle proposition relève plus d’une stratégie d’absorption que d’une réelle collaboration. “Si je prends notre camarade Félix Lokossou, coordonnateur de la 24e circonscription, et qu’il est tête de liste UP-R, il votera pour qui ? Pour l’UP-R ou pour Moele Bénin ? C’est un piège”, a-t-il affirmé.
L’affaire n’est pas restée au stade de l’anecdote. Jacques Ayadji a soumis la proposition au débat interne dans la 24e circonscription, et celle-ci a été rejetée à l’unanimité. Ainsi, le parti Moele Bénin sera bel et bien sur la ligne de départ aux communales et aux législatives de 2026.
Par ailleurs, l’homme politique n’a pas manqué de lancer un défi à ses adversaires. “S’ils pensent que Moele Bénin est un petit parti, qu’ils viennent le démontrer dans les urnes plutôt que de vouloir gagner sur tapis vert », a-t-il fait savoir. Il assure que sa formation est solidement implantée dans tout le pays et prête pour l’échéance électorale. Pour lui, la vraie légitimité politique ne se négocie pas dans les couloirs mais se gagne devant le peuple. “Le bien ne fait pas du bruit, et le bruit ne fait pas du bien », enseigne Jacques Ayadji.
En attendant le scrutin du 11 janvier, le parti entend poursuivre sa mobilisation, déterminé à contrarier les calculs politiques de ceux qui, selon lui, cherchent à l’effacer sans combat.
Gildas AHOGNI