Le jeudi 3 juillet 2025, la Russie est devenue le premier pays à reconnaître le pouvoir taliban en Afghanistan. Une décision purement stratégique faite en dépit des violations de droits humains et qui confirme le soutien de Moscou au terrorisme international.
Si plusieurs États ont accueilli des ambassadeurs du régime taliban dans leur pays, la Russie est la première à reconnaître officiellement l’« Émirat islamique » d’Afghanistan, jeudi 3 juillet 2025. « Nous voyons d’importantes perspectives de coopération dans le domaine commercial et économique, en particulier dans les projets liés à l’énergie, aux transports, à l’agriculture et aux infrastructures », s’est félicité le ministère russe des Affaires étrangères Serguéi Lavrov.
En place depuis 2021 après avoir renversé le président Ashraf Ghani, le pouvoir actuel, basé sur une version austère de la loi islamique, est surtout critiqué en Occident pour ses restrictions imposées aux femmes et aux filles.
Un sanctuaire pour le terrorisme international
L’annonce russe est contestée par des militants afghans et des organisations de défense des droits à travers le monde. Plus grave, le régime Taliban est d’un soutien indéfectible au terrorisme international. Cette reconnaissance rend « légitime un régime qui interdit l’éducation des filles, pratique la flagellation publique et héberge des terroristes sanctionnés par les Nations-unies », a déclaré en réaction Maryam Suleimanakhil, parlementaire afghane en exil. Il s’agit encore d’une posture ambiguë de Moscou face au terrorisme international. En effet, les Talibans protègent et soutiennent plusieurs organisations terroristes en Afrique et partout dans le monde. Le soutien de la Russie crédibilise ce régime sanctionné par les Etats Unis et les Nations Unies. Comme quoi, ceux qu’on applaudit comme des pays qui combattent le terrorisme sont parfois les soutiens