Miss’s House à Akpro-Missérété a accueilli ce samedi 09 août 2025 la cérémonie d’adhésion du mouvement « Encore » du Docteur NadinTayewo Kokodé au parti Les Démocrates. C’était en présence des militants et responsables de ce mouvement et des invités et des députés de la formation politique de l’opposition que préside l’ancien président de la République Boni Yayi.
Dans sa prise de parole, Dr Nadin Tayewo Kokodé a tenu à préciser : «Le parti Les Démocrates ouvre ses portes. Il faut aller les aider. Il faut aller aider le peuple béninois. Nous sommes venus renforcer. Le mot adhésion est faible, on peut adhérer et ne pas être un bon militant. On n’est pas venu adhérer au parti, on est venu renforcer avec toute notre force, toute notre énergie. L’adhésion, elle va de soi. Nous sommes disponibles de la base jusqu’au sommet ». Le président du Mouvement « Encore» a souligné que ce qui a motivé lui et ses militants à faire désormais chemin ensemble avec Les Démocrates, c’est l’appel récent du président Boni Yayi qui les a confortés dans leurs réflexions et qu’ « il ne fait pas que les semaines s’égrainent ».
Dr Kokodé a indiqué que le travail militant les oblige à avancer résolument pour 2026. Car, dit-il, «ce qui va se passer en 2026, ce n’est pas rien ». Il n’a pas manqué de dénoncer le caractère « liberticide » de la loi électorale qui, selon lui, « ne laisse aucun champ à l’action démocratique aux élections équitables ». Pour le militant des droits de l’homme, malgré tout ce qu’ils ont fait et toutes leurs doléances, il semble que la « 9ème législature ne veut pas revenir et se retrouver pour en finir avec cette loi ». En réalité, selon Dr Nadin Tayewo Kokodé, «contrairement à ce que les gens disent, c’est à l’Assemblée nationale d’aller revoir cette loi. Cette Assemblée nationale ayant pied et point liés ne va pas légiférer de nouveau » pour leur changer ce code électoral. Il a par ailleurs invité chaque Béninois à s’approprier des élections générales de 2026. Il a convié également « la population à aller chercher leur pièce d’identité » et aller aux urnes très tôt le matin le 11 janvier 2026. « Je suis là pour mobiliser les militants de la 20ème avec force ».
Célestin Nounagnon Hounsou, député du parti Les Démocrates de la 20ème circonscription électorale, a déclaré que «Dr Kokodé est un lion qui est rentré dans la forêt ». Pour l’élu du peuple de la 20ème circonscription électorale,«quand le lion rugit, les autres animaux commencent par chercher où se cacher ». Il considère que les militants du Mouvement «Encore » sont «des lions politiques ».« Dr Kokodé, tu n’es pas un étranger dans LD .Tu avais fait la transition. Ton esprit est déjà dans LD depuis. C’était la présence physique qui était là-bas. GSR avait été pour toi une escale. La destination finale s’était Les Démocrates. Le poisson est heureux dans l’eau et dans l’eau fraiche .Tu es heureux et tu seras davantage heureux à LD », a lâché Célestin Hounsou avant d’ajouter : « Là où on a quitté est loin, là où on va est loin mais proche. Si on ne reste pas ensemble, le code électoral qui est là, ce n’est pas deux .Ce code que vous voyez, ce n’est pas pour éliminer deux partis, c’est pour empêcher le parti Les Démocrates d’avoir des candidats et surtout des députés et avoir encore un parlement monocolore ».
C’est pour cela que le député affirme que « le combat est sérieux » et « sollicite notre intelligence et stratégie protégée ». Pour lui, l’arrivée de son frère Kokodé, « personne n’est content ». Mais lui, il est très content de son arrivée à LD. « Je dois applaudir son arrivée parce que ça renforce le parti. Plus vous êtes forts, vous serez craints », a-t-il soutenu avant de conclure : « Nous qui sommes les députés LD, on ne va pas trahir le peuple ».Le député de la 19ème circonscription électorale, Michel Sodjinou, tout en applaudissant l’arrivée de Dr Kokodé au sein du parti Les Démocrates., a demandé aux militants de prier pour leurs 28 députés. Par rapport au report des formulaires de parrainage, il a laissé entendre « quand ils ont vu que personne n’est tombé dans leur piège, ils ont reporté le retrait des formulaires de parrainage et n’ont plus fixé de date ». Il invite donc les uns et les autres à l’union et au resserrement des rangs au sein du parti.
Pour son collègue de la même circonscription électorale, Radji Akim, ils ont besoin de tout le monde et que leur porte est grandement ouverte. Il exhorte chacun à aller chercher la pièce d’identité qui est un outil précieux pour voter en 2026. Il a même révélé que lors des explications qu’ils ont eu au siège, « il y a plus 500 mille personnes qui n’ont pas encore retiré leur pièce d’identité ». Il a convié les gens qui ne les ont pas encore faits à aller retirer ce précieux sésame. Il a promis que le parti Les Démocrates fera un raz-de-marée lors des élections générales de 2026.