Après 21 jours de travail les quatre experts internationaux en charge de l’audit du fichier électoral ont présenté aux partenaires les constatations et les conclusions de leur mission. La restitution desdits travaux a eu lieu à Cotonou ce mardi 5 Août 2025.
Le fichier électoral au Bénin est dynamique et le système utilisé garantit l’extraction d’une liste électorale crédible et fiable. C’est l’une des conclusions des quatre experts ayant audité le fichier électoral. Pendant plusieurs jours ils ont procédé à l’analyse technique, juridique, organisationnelle et opérationnelle dudit fichier. Ils ont également évalué la qualité des données d’identification et d’enregistrement avant de mesurer l’inclusivité du dispositif, sa sécurité et sa fiabilité.
Cette cérémonie de restitution des travaux qui a eu lieu ce mardi à Cotonou a permis aux experts de montrer aux différents partenaires notamment les représentants des partis politiques que le fichier électoral est débarrassé de ses insuffisances. Ces quatre experts, Malonda Ngimbi Ronsard le Chef d’équipe, Karine Sahli, Alfa Pama, et Marie Brutus Fabien sont confiants et espèrent que le travail abattu puisse ramener la confiance entre les différents acteurs du processus électoral.
Selon ces experts, à cette étape du processus le fichier électoral audité est susceptible de dissiper les doutes des uns et des autres. Selon Malonda Ngimbi Ronsard le Chef d’équipe des experts la liste électorale qui sera affichée dans les prochains jours sera une liste plus propre qui tienne compte du toilettage effectué. « Vous aurez demain une opération d’affichage et de consultation des listes électorales provisoires qui sera à la disposition des électeurs, soyez sûrs qu’elles intègrent une grande partie des observations et des recommandations à application immédiate »
Dans son intervention, le chef d’équipe explique que les précisions sur les recommandations du groupe des experts seront données dans les prochains jours à l’occasion de la présentation et de la publication du rapport final. Il affirme que des recommandations ont été faites à l’égard du gouvernement, de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (Anip) et même à l’égard du parlement.
Il a également affirmé que les échanges se sont bien déroulés entre les partenaires qui selon lui sont rassurés à la fin des travaux. Ces partenaires présents à cette cérémonie sont notamment les représentants des institutions, de la Commission électorale Nationale Autonome (Cena), des partis politiques, de la société civile, de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (Anip).
Par ailleurs, Jean-Baptiste Elias président du Comité de Pilotage de l’audit du fichier électoral du Bénin a rassuré les participants que le Comité de Pilotage de l’audit du fichier électoral du Bénin assure le suivi de toutes les recommandations issues des travaux des experts. « Sauf dispositions contraires ultérieures » dit-il, « les recommandations qui seront faites par les experts feront l’objet d’un suivi par le Comité de Pilotage de l’audit du fichier électoral du Bénin ». Selon lui, toutes ces mesures visent à garantir des processus électoraux transparents, inclusifs, crédibles et techniquement solides.
Lazare AKPAHOU