Malaise au sein du conseil communal de Banikoara, dans le département de l’Alibori. Et pour cause, Suzanne Élise Tama, cheffe de l’arrondissement central de Banikoara depuis 2020 et figure politique locale influente, a été éjectée de son poste, à la suite de sa récente adhésion au parti d’opposition Les Démocrates, fondé par l’ancien président Boni Yayi. Elle a été destituée de ses fonctions lors d’un vote de défiance, lundi 4 août 2025 par 28 des 31 élus communaux présents à la session qui ont voté pour sa destitution. Seuls trois ont voté contre. Ce qui est insuffisant pour éviter son éviction du poste de chef d’arrondissement central de Banikoara.
La convocation de cette session en vue de la destitution de Suzanne Elise Tama des fonctions de cheffe de l’arrondissement central de Banikoara fait suite à une motion introduite fin juillet 2025 par 29 élus de la commune. Les signataires de la motion de destitution justifient leur acte par une « crise de confiance » après la démission de cette dernière de l’Union progressiste le renouveau et son adhésion au parti Les Démocrates.
Réaction de Suzanne Élise Tama
Après sa destitution du poste de cheffe de l’arrondissement central de Banikoara, Suzanne Elise Tama a déclaré qu’elle se sent « libérée ». Elle a expliqué son passage de l’Union progressiste le renouveau (UPR) aux Démocrates est dictée par sa base. « J’ai répondu à la demande de ma base », a signifié Elise Tama. Elle affirme ne rien regretter et se dit « en paix avec sa conscience ». Selon, l’élue, désormais ex –membre de l’UPR, elle est « là d’abord pour la cité et non pour le parti politique ».