Ce mardi 29 juillet 2025, le Centre Éya à Cotonou a vibré au rythme de l’inspiration, du partage et de l’anticipation. Le panel « L’après-carrière des athlètes pro », organisé par Mouphtaou Yarou avec le soutien de Rétro Ondaine Basket, de l’association MYBARIKA et du Ministère des Sports du Bénin, a rassemblé une salle comble autour d’un thème essentiel. En effet, que devient un athlète professionnel une fois les projecteurs éteints ?
Des échanges puissants avec des figures emblématiques
Cinq personnalités du monde sportif, Jean-Marc Adjovi-Bocco, Isabelle Yacoubou, Ahmed Taofik, Michael Poté et Mouphtaou Yarou, ont livré des témoignages marquants sur leur parcours, les défis de la transition après la carrière et les clés pour mieux s’y préparer.
Dès la première séquence, « Mon moment de bascule », les émotions ont été fortes. Ils sont revenus sur les blessures, les ruptures, la remise en question mais également sur la résilience et la transmission. Le public a vibré au rythme de récits sincères et inspirants, dans une atmosphère soutenue par l’incroyable énergie du groupe de supporters, dont l’animation était très rythmée. Chants, tambours, slogans ont sublimé l’expérience collective.
Une mobilisation collective au service de la jeunesse
L’événement a bénéficié du travail remarquable des bénévoles de Radio Univers, mobilisés pour assurer la couverture médiatique et logistique, sans oublier l’ensemble de la presse ainsi que la présence précieuse de professionnels du sport, notamment l’entraîneur français Jean-Paul Rebatet. Le Directeur Technique National de la Fédération béninoise d’athlétisme, expert de haut niveau d’origine burkinabè Évrard Anayan, a aussi apporté son soutien à l’événement.
Anticiper, se former, rebondir
Dans la deuxième séquence, les invités ont insisté sur l’importance d’anticiper pendant la carrière, en se formant, en s’entourant, en cultivant ses compétences hors terrain. Les jeunes présents ont pris note des conseils concrets, loin des discours théoriques, appuyés par des vécus réels. Le slogan « Pro et après ? » repris en chœur a ponctué ce temps fort, donnant le ton à la suite.
Le public au cœur de l’événement
Le panel a donné la parole aux jeunes, lors d’un temps d’échange dynamique sur les inquiétudes liées à l’après-carrière. Une pause rythmée a ensuite permis à tous de relâcher la pression, dans une ambiance festive orchestrée par les supporters.
Une clôture en apothéose
Le mot de la fin a été porté par des messages forts, un appel à l’action et des remerciements chaleureux aux partenaires, invités, bénévoles, entraîneurs et au public. Le message est clair. Il faut savoir que la carrière d’un athlète ne s’arrête pas au dernier match. Elle se prolonge, se transforme, se bâtit. Et c’est dès aujourd’hui que tout commence.
Hugues Zinsou Zounon