La salle des fêtes Lucide Palace Bénin à Godomey dans la commune d’Abomey- Calavi, département de l’Atlantique a accueilli le vendredi 25 juillet 2025, la finale de la 5ème édition du prix indépendance médiatique international. Brunelle Tchobo, journaliste à La Nouvelle Tribune a enlevé le premier prix dans la catégorie presse écrite.
Le thème pour cette 5ème édition du prix indépendance médiatique est « Enfant et changement climatique ». Dans sa rédaction, la journaliste Tchobo a rédigé son article sur les conséquences éducatives et humaines des changements climatiques sur les enfants à Athiémé. Elle a mis un accent particulier sur la perturbation de la scolarité des enfants à Athiémé en raison de l’inondation.
Après avoir reçu sa distinction, l’heureuse du jour a déclaré qu’elle est « très honorée d’avoir reçu ce prix des mains de l’actuel directeur de l’École Nationale des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ENSTIC-UAC) », où elle a obtenu sa licence en journalisme. Elle se dit également fière d’avoir dignement représenté son organe de presse. Elle a par ailleurs dédié ce trophée à ces enfants dont elle a porté la voix à travers son article. « Je remercie également le promoteur de ce concours, le comité d’organisation ainsi que les membres du jury. Je souhaite une longue vie à cette belle initiative », a-t-elle lâché. Le titre de cet article ayant valu cette distinction s’intitule : « inondation au Bénin : Quand les eaux engloutissent l’école et les rêves à Athiémé ».
Il faut préciser que Brunelle Tchobo a défendu en live son article devant les membres du jury dont le président est le directeur du Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), Mamadou Ndiaye. Aussi, les doyens de la presse béninoise notamment Gérard Migan, René Bêwa, l’ancien conseiller à la HAAC, Franck Kpochémè et Arimi Choubadé ont été distingués par les organisateurs de la cérémonie.