Une vaste opération dénommée «Faucon pèlerin 2025 » a été lancée le lundi 21 juillet 2025 par la police républicaine dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et la sécurisation du territoire national a permis d’obtenir des résultats intéressants. Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 26 juillet 2025 à Cotonou, le porte-parole de la police républicaine du Bénin, Éric Orou Yérima, a exposé la moisson de cette opération. L’exercice parti d’une fiction a abouti à une action réelle sur le terrain.
Le porte-parole de la police a expliqué que l’exercice a débuté par une simulation d’attaque contre un expatrié dans un hôtel de la ville de Cotonou, avant de se poursuivre par des interventions réelles dans des zones réputées à forte concentration criminogène. Cela lui a permis, dit-il, d’identifier et de démanteler. 210 ghettos sur l’ensemble du territoire. 260 personnes suspectes, dont 8 femmes, ont été interpellées. 550 motocyclettes d’origine douteuse et une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits ainsi que de substances psychotropes ont été saisies. Lors des fouilles effectuées par la police, deux armes à feu artisanales ont été retrouvées. Le porte-parole a informé que l’Office central de répression du trafic illicite des drogues et précurseurs (OCERTID) est chargé d’analyser la nature et la quantité exacte des produits saisis.
Il y a au cours de cette opération, la découverte d’une culture de chanvre indien dans l’arrière-cour d’une maison dans le département de l’Atlantique. Une procédure est en cours pour la destruction de cette plantation, de même que pour l’interpellation du propriétaire des lieux. Un dispositif fluvial et maritime a été mobilisé dans le cadre de ladite opération. Cela a permis l’interception de deux embarcations artisanales en flagrant délit de transbordement illégal de carburant, à partir d’un navire africain rouillé, dans le chenal de Cotonou. Quinze personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. L’opération « Faucon pèlerin 2025 » se poursuit sur le terrain.